Salaire N inférieur à N-1

corleone561 - 8 sept. 2015 à 13:00
jee pee Messages postés 39699 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 8 sept. 2015 à 13:26
Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible qu'une personne touche moins que l'année d'avant, alors que celle-ci n'a eu aucun changement de poste ou nouvelle augmentation entre l'année N et N-1 (hors petite augmentation habituel des organisme de sécurité sociale)?

En gros, l'année dernière (2014), j'ai reçu une augmentation en Avril rétroactive sur Janvier, Février et Mars. Donc sur toute l'année 2014, j'ai bien reçu la même somme au niveau net imposable. Hors debut Janvier 2015, je me suis vue perdre plus de 25€ par mois sur ma fiche de salaire.
Je suis allée voir la RH pour comprendre, on m'a simplement indiqué que c'est à cause de mon augmentation de l'année d'avant, que du coup, j'étais au tout début d'un nouveau barème et que ceci a déclenché une nouvelle cotisation ... Soit c'est possible.
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette cotisation ne s'est pas déclenchée l'année dernière ? Du coup, l'augmentation que je croyais avoir eu l'année dernière, s'avère faussée puisque maintenant je touche -25€ par mois.

Ne comprenant pas, je retourne voir la RH qui en fait, m'indique qu'il y a eu un bug sur le logiciel des payes l'année dernière et c'est pour cela que je n'avais pas eu cette cotisation.... :o. Alors je demande s'il y a eu un communiqué au près des salariés pour leur expliquer... On me dit que non rien n'a été dit et que je devrais m'estimer contente car ils auraient pu me demander de rembourser la somme trop perçue.

Mais j'ai payé des impôts dessus et pendant une année entière j'ai eu le même salaire avec mon augmentation passée. Du jour au lendemain mon salaire diminue, personne ne dit rien et ce que j'ai reçu en augmentation l'année d'avant se retrouve donc faussé.
Et je ne dois rien dire...

Est-ce que légalement je suis en droit de réclamer cette somme manquante sur le reste de l'année? Je suis sur 13 mois, je perds donc environ 325€ sur l'année.
Et comment puis-je faire pour les autres années à venir, car ce sera la même chose...?
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39699 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
8 sept. 2015 à 13:26
Bonjour,

Ce que l'entreprise ne pourrait pas faire, c'est diminuer ton salaire brut.

L'entreprise n'a que peu de pouvoir sur le salaire net car le niveau des charges sociales et taxes est fixé par l'état.

Quand les cotisations retraites augmentent, si ton salaire brut ne change pas ton salaire net diminue.

Cdlt
0