Donation en liquide depuis l'étranger

gridos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - Modifié par gridos le 1/09/2015 à 19:21
gridos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 18:15
Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'achat d'un appartement, le père et la mère de ma femme se proposent chacun de nous faire une donation de 31 500€ pour un total de 63 000€... en liquide...

Il existerait une règle fiscale qui permet l'exonération d'une donation familiale de 31 865 € maximum par donateur, même s'il réside à l'étranger, et même s'il s'agit d'argent liquide. Ai-je bien compris ?

Autre question : Quand nous nous présenterons à la banque avec tout cet argent liquide, devons-nous nous présenter avec un justificatif de donation? Car j'imagine, que nous ferons l'objet d'une demande d'information et d'un signalement Tracfin avec un tel montant...

Merci d'avance pour vos réponses ou remarques!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 sept. 2015 à 07:52
Ai-je bien compris ?
Tout à fait.
Lire.....:
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2731-les-abattements-2022-sur-les-donations-et-successions/#abattement-parent-enfant

devons-nous nous présenter avec un justificatif de donation?
Il n'y a aucune raison qu'un tel justificatif vous soit demandé, néanmoins la déclaration de don manuel étant déposée, vous avez la possibilité de la présenter si nécessaire.

j'imagine, que nous ferons l'objet d'une demande d'information et d'un signalement Tracfin avec un tel montant...
Si l'information vous est demandée, vous avez le double de la déclaration de don manuel pour justifier de la provenance de ces capitaux.
0
gridos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 18:15
Bonjour condorcet,

Merci beaucoup pour le lien ainsi que pour vos réponses limpides !
Bonne continuation à vous.
0