Opposition sur chèque
rabah79
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Judge_DT Messages postés 31503 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
le 18 aout 2015, j'ai fait opposition pour perte d'un chèque, puis le chèque se présente à l'encaissement et ma banque m'oblige de déposer une plainte si non elle va payé le chèque malgré l'opposition, alors que moi je n'ai pas envie de déposer plainte pour éviter tout les casses tête administrative .
je veux savoir si je suis obligé de déposer plainte ou pas
le 18 aout 2015, j'ai fait opposition pour perte d'un chèque, puis le chèque se présente à l'encaissement et ma banque m'oblige de déposer une plainte si non elle va payé le chèque malgré l'opposition, alors que moi je n'ai pas envie de déposer plainte pour éviter tout les casses tête administrative .
je veux savoir si je suis obligé de déposer plainte ou pas
A voir également:
- Opposition sur chèque
- Montant maximum cheque - Guide
- Lettre de désistement chèque - Guide
- Peut on deposer un cheque sur un livret a - Forum Livret A
- Cheque differe auchan - Forum chèque
1 réponse
Bonjour,
Vous avez établi ce chèque à qui? Pourquoi?
Si le destinataire l'a pas reçu, demandez-lui une lettre de désistement. C'est très simple:
- il écrit de sa plus belle plume: "je sousigné XXXXX, affirme ne pas avoir réceptionné le chèque numéro NNNNNNN d'un montant de XXXX €. En conséquence, je me désiste de l'encaissement de ce chèque au cas où il venait quand même à être encaissé."
C'est gratuit, simple et vous remettez cette lettre à votre banquier.
Cdlt
Vous avez établi ce chèque à qui? Pourquoi?
Si le destinataire l'a pas reçu, demandez-lui une lettre de désistement. C'est très simple:
- il écrit de sa plus belle plume: "je sousigné XXXXX, affirme ne pas avoir réceptionné le chèque numéro NNNNNNN d'un montant de XXXX €. En conséquence, je me désiste de l'encaissement de ce chèque au cas où il venait quand même à être encaissé."
C'est gratuit, simple et vous remettez cette lettre à votre banquier.
Cdlt
Dans la logique :
Si vous l'avez perdu mais que vous n'avez aucune preuve des dires, comment la banque pourrait être certains que c'est bien le cas et que ce n'est pas une tentative de fraude ? Rien...
Donc il me semble normal que la banque demande un dépôt de plainte avant de confirmer que ce n'est pas une tentative de fraude.
Quand vous perdez votre smartphone et que vous souhaitez le bloquer... c'est pareil, un dépôt de plainte est nécessaire pour être sûr que ce n'est pas une fraude, la procédure me semble donc totalement logique.