Opposition sur chèque

rabah79 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 29 août 2015 à 14:21
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 29 août 2015 à 14:53
Bonjour,
le 18 aout 2015, j'ai fait opposition pour perte d'un chèque, puis le chèque se présente à l'encaissement et ma banque m'oblige de déposer une plainte si non elle va payé le chèque malgré l'opposition, alors que moi je n'ai pas envie de déposer plainte pour éviter tout les casses tête administrative .
je veux savoir si je suis obligé de déposer plainte ou pas

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 29/08/2015 à 14:43
Bonjour,

Vous avez établi ce chèque à qui? Pourquoi?

Si le destinataire l'a pas reçu, demandez-lui une lettre de désistement. C'est très simple:
- il écrit de sa plus belle plume: "je sousigné XXXXX, affirme ne pas avoir réceptionné le chèque numéro NNNNNNN d'un montant de XXXX €. En conséquence, je me désiste de l'encaissement de ce chèque au cas où il venait quand même à être encaissé."

C'est gratuit, simple et vous remettez cette lettre à votre banquier.

Cdlt
0
rabah79 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 14:46
je n'ai pas établi ce chèque je l'ai perdu réellement, c'est pour ça j'ai fait une opposition mais la banque m'oblige à déposer plainte
0
rabah79 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 14:49
et moi je n'ai pas envie de rentré dans les tracasse administratif, je veux savoir si la banque à le droit de lever l'opposition si je ne dépose pas plainte
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > rabah79 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
Modifié par Judge_DT le 29/08/2015 à 14:53
Salut,

Dans la logique :
Si vous l'avez perdu mais que vous n'avez aucune preuve des dires, comment la banque pourrait être certains que c'est bien le cas et que ce n'est pas une tentative de fraude ? Rien...

Donc il me semble normal que la banque demande un dépôt de plainte avant de confirmer que ce n'est pas une tentative de fraude.

Quand vous perdez votre smartphone et que vous souhaitez le bloquer... c'est pareil, un dépôt de plainte est nécessaire pour être sûr que ce n'est pas une fraude, la procédure me semble donc totalement logique.
0