Partage d'un appartement issu d'un héritage

lola69 - 26 août 2015 à 08:59
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 août 2015 à 09:04
Mon père est décédé laissant un appartement en location. Je souhaite racheter les parts de mes frères et soeurs pour acquérir cet appartement.

Pour cela je dois recourir à un prêt bancaire.

Mon mariage étant au plus bas, je voudrais donc agir personnellement, avec un prêt à mon seul nom. Est-ce possible ?

Je voudrais rembourser ce prêt avec les loyers de cet appartement. Mon mari, en cas de divorce peut-il revendiquer la moitié des loyers ?

Et pour l'appartement, payé pendant le mariage, même s'il provient d'un héritage personnel, en cas de divorce, dois-je lui en donner la moitié ?


Sinon, dois-je m'adresser à un notaire ou à un avocat pour ce genre de questions ?

Merci à tous pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 août 2015 à 09:04
Bonjour,


il est toujours déconseillé d'acheter un bien avant que le divorce soit prononcé.

Si vous faites un crédit, vous allez bien payer avec de l'argent qui est considéré comme faisant partie de la communauté (si vous êtes mariée sans contrat de mariage), donc lors du divorce, oui, votre mari pourra en toute légalité réclamer une "part" de ce bien.

Si vous êtes vraiment décidée à divorcer, faites-le et mettez votre projet en route une fois le divorce prononcé.

Vous pouvez bien-sûr prendre conseil auprès d'un avocat ou notaire.

Cordialement
0