2 chèques remis à l'encaissement et retournés "Impayés"

meb07 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - Modifié par meb07 le 23/08/2015 à 11:08
meb07 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 24 août 2015 à 01:06
Bonjour,

J'ai remis à ma banque, mi juillet 2015, TROIS chèques bancaires à MON NOM.
- 1 de 975,39 € de la Sté Y
- 1 de 100,00 € de Mr X
- 1 de 132,00 € de ce même Mr X

Il me restait juste 1 mois avant qu'ils ne soit plus valables.
C'est ma conseillère qui m'a aidé, me les a fait signer au dos et les a enregistré.
Ils n'ont pas été crédité sur mon compte ce mois là.

J'ai reçu de ma banque le 21/08/15 un courrier m'informant que DEUX des 3 chèques (du même débiteur) avaient été retourné "Impayés" pour "Sans provision".

J'ai été interloquée de voir sur mon relevé bancaire, que les 2 chèques de Mr X (100,00 € et de 132,00 €) m'avaient été DÉBITE (???) et qu'en plus on m'avait aussi DÉBITÉ de 35,00 € de "Commission - Frais sur chèque retourné impayé".

Sur RDV, je suis allé à la banque. Ma conseillère n'avait pas l'air de comprendre pourquoi on m'avait débité de frais d'impayé, mais elle m'a fait comprendre (sans s'éterniser sur la question) que c'était normal qu'on m'avait débité des deux chèques impayés, et qu'elle allait me rembourser des frais d'impayé tout de suite.

Sur le moment, contente de récupérer ces frais qui m'avaient été débités, je n'ai plus pensé à demander des explications pour savoir "le pourquoi" on m'avait aussi débitée des DEUX chèques qui m'étaient redevables.

En effet, ce n'est pas moi qui ai émis ces 2 chèques.
C'est Mr X qui me les avait fait pour me rembourser de deux achats qu'il avait fait, en ma compagnie, dans 2 magasins qui n'acceptaient pas de paiement par chèque. Comme Mr X n'avait pas sa CB, je lui avais donc fait l'avance en payant ses achats avec ma CB. Il m'avait aussitôt fait les chèques correspondant aux montants de ses deux achats.

Je ne comprends absolument pas qu'on me débite de sommes que l'on ME DOIT ????
Est-ce normal ? Si oui, Expliquez moi pourquoi ?
Et je suis curieuse de savoir, Où et à A QUI vont ces deux sommes que l'on m'a retiré de mon compte ???

Je trouve injuste de me retrouver débitée DEUX fois de ces DEUX sommes:
- 1 fois pour dépanner une personne (par CB)
- et une autre fois parce que les chèques de cette personne sont sans provision, par débit sur compte ???
Cela me fait quand même un débit total de 464 € pour avoir voulu rendre service.
Cela me revient plutôt cher...

Merci d'avance de m'aider au moins à ne pas être débitée des impayés pour lesquelles je ne suis pas responsable.

meb07

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 août 2015 à 11:24
Bonjour

Reprenez vos relevés de compte, quand vous avez déposé ces chèques, ils ont du être crédités sur votre compte mais comme impayés faute de provision il y a du avoir reprise de ce crédit donc ils apparaissent en débit, normal !


cdlt
1
meb07 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
Modifié par meb07 le 24/08/2015 à 01:11
Bonjour, domdo76

C'est la première chose que j'ai vérifié sur mes relevés de juillet et août.
J'ai bien été crédité en août du montant de 975,39 € de la Sté Y
Mais je n'ai pas été crédité des deux chèques impayés, ni en juillet, ni en août.
J'ai juste été débité de ces deux montants en août.
J'ai vérifié plusieurs fois sur mes relevé... croyez moi..


Merci de votre réponse très rapide :)
0