Je pensais que se pacser était avantageux pour les impot

laurene - 18 août 2015 à 14:14
 laurene - 18 août 2015 à 16:32
Bonjour,

je m'explique:
Nous venons de nous pacser le 29 juillet 2015.
j'ai fait une simulation d'impôt sur le revenu et si nous déclarons chacun de son côté je dois environ 1700€ et lui on lui rembourse environ 900€.
et si nous déclarons ensemble on doit 1900€! pas très avantageux non?!

est ce qu'il est possible qu'on m'explique?!

je gagne environ 2031€ brut et lui est apprenti et gagne 1020€.

merci d'avance pour vos explications et conseils.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 18/08/2015 à 14:29
bonjour,

le pacs( ou mariage) n'est pas forcément intéressant quand l'un a une prime pour l'emploi et en raison de la décote.

Cela étant, votre simulation est erronée puisque les revenus d'apprenti sont exonérés à hauteur de 17345 € ( obligation et pas option). Les apprentis ne bénéficient donc pas de prime pour l'emploi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249

La réalité dans votre cas est la suivante :
- en l'absence de pacs, l'imposition est de :
0 pour lui et non remboursement de 900
1714 € pour vous ( 24372 € de revenu déclaré)

- avec le pacs : impôts=0
0
Merci pour votre réponse.

selon vous, nous devrions ne pas avoir d'impôts à payer!?
cependant, cette année, mon ami a eu un versement des impôts (environ 400€) alors qu'il était déjà apprenti. comment l'expliquer?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
18 août 2015 à 14:45
le systeme est déclaratif, il aurait donc du déclarer 0 de revenu et ne pas bénéficier de cette prime.
Il faudrait faire une déclaration rectificative avant qu'un redressement fiscal lui soit adressé avec remboursement +10 % de pénalité + interet de retard
0
ah d'accord, c'est vraiment du charabia leur truc... il faut une déclaration pour dire qu'on a 0€ à déclarer... ils ne peuvent pas faire la soustraction tout seul!

et en plus, moi quand j'ai été apprentie, c'est un comptable qui a fait ma déclaration et il me semble que j'ai eu le droit à la prime!
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038 > laurene
Modifié par flocroisic le 18/08/2015 à 15:07
les comptables ne sont pas des fiscalistes ... : des déclarations faites par des comptables ont conduit à redressement ( https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4156137-contrat-d-apprentissage-et-prime-pour-l-emplo#8)

ils ne peuvent pas faire la soustraction tout seul!
le système est déclaratif , le contribuable, déclare ce qu'il veut sur sa déclaration.
ce n'est qu'après imposition, que le pouvoir de contrôle s'exerce, avec une procédure à suivre

En outre, la qualité de l'emploi ( apprenti, stagiaire,titularisé, type d'emploi ) n'est pas précisé par l'employeur lors de l'envoi des données pour préimpression. Ce n'est que plus tard dans l'année que cela est fait.
0
bien,
je prends donc note de ne pas faire confiance aux comptables et de faire une déclaration rectificative au plus vite.
merci beaucoup pour ses renseignements.
0