Je pensais que se pacser était avantageux pour les impot
laurene
-
laurene -
laurene -
Bonjour,
je m'explique:
Nous venons de nous pacser le 29 juillet 2015.
j'ai fait une simulation d'impôt sur le revenu et si nous déclarons chacun de son côté je dois environ 1700€ et lui on lui rembourse environ 900€.
et si nous déclarons ensemble on doit 1900€! pas très avantageux non?!
est ce qu'il est possible qu'on m'explique?!
je gagne environ 2031€ brut et lui est apprenti et gagne 1020€.
merci d'avance pour vos explications et conseils.
je m'explique:
Nous venons de nous pacser le 29 juillet 2015.
j'ai fait une simulation d'impôt sur le revenu et si nous déclarons chacun de son côté je dois environ 1700€ et lui on lui rembourse environ 900€.
et si nous déclarons ensemble on doit 1900€! pas très avantageux non?!
est ce qu'il est possible qu'on m'explique?!
je gagne environ 2031€ brut et lui est apprenti et gagne 1020€.
merci d'avance pour vos explications et conseils.
A voir également:
- Je pensais que se pacser était avantageux pour les impot
- Impôt - Guide
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Banque : des millions de Français doivent consulter leur compte bancaire ce 25 juillet, une bonne surprise les attend - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
bonjour,
le pacs( ou mariage) n'est pas forcément intéressant quand l'un a une prime pour l'emploi et en raison de la décote.
Cela étant, votre simulation est erronée puisque les revenus d'apprenti sont exonérés à hauteur de 17345 € ( obligation et pas option). Les apprentis ne bénéficient donc pas de prime pour l'emploi.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249
La réalité dans votre cas est la suivante :
- en l'absence de pacs, l'imposition est de :
0 pour lui et non remboursement de 900
1714 € pour vous ( 24372 € de revenu déclaré)
- avec le pacs : impôts=0
le pacs( ou mariage) n'est pas forcément intéressant quand l'un a une prime pour l'emploi et en raison de la décote.
Cela étant, votre simulation est erronée puisque les revenus d'apprenti sont exonérés à hauteur de 17345 € ( obligation et pas option). Les apprentis ne bénéficient donc pas de prime pour l'emploi.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249
La réalité dans votre cas est la suivante :
- en l'absence de pacs, l'imposition est de :
0 pour lui et non remboursement de 900
1714 € pour vous ( 24372 € de revenu déclaré)
- avec le pacs : impôts=0
Merci pour votre réponse.
selon vous, nous devrions ne pas avoir d'impôts à payer!?
cependant, cette année, mon ami a eu un versement des impôts (environ 400€) alors qu'il était déjà apprenti. comment l'expliquer?
selon vous, nous devrions ne pas avoir d'impôts à payer!?
cependant, cette année, mon ami a eu un versement des impôts (environ 400€) alors qu'il était déjà apprenti. comment l'expliquer?
les comptables ne sont pas des fiscalistes ... : des déclarations faites par des comptables ont conduit à redressement ( https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4156137-contrat-d-apprentissage-et-prime-pour-l-emplo#8)
ils ne peuvent pas faire la soustraction tout seul!
le système est déclaratif , le contribuable, déclare ce qu'il veut sur sa déclaration.
ce n'est qu'après imposition, que le pouvoir de contrôle s'exerce, avec une procédure à suivre
En outre, la qualité de l'emploi ( apprenti, stagiaire,titularisé, type d'emploi ) n'est pas précisé par l'employeur lors de l'envoi des données pour préimpression. Ce n'est que plus tard dans l'année que cela est fait.
ils ne peuvent pas faire la soustraction tout seul!
le système est déclaratif , le contribuable, déclare ce qu'il veut sur sa déclaration.
ce n'est qu'après imposition, que le pouvoir de contrôle s'exerce, avec une procédure à suivre
En outre, la qualité de l'emploi ( apprenti, stagiaire,titularisé, type d'emploi ) n'est pas précisé par l'employeur lors de l'envoi des données pour préimpression. Ce n'est que plus tard dans l'année que cela est fait.