Double nom et nom d'usage

marie - Modifié par marie le 11/08/2015 à 09:08
 marie - 11 août 2015 à 15:19
Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes pacsés et allons avoir notre premier enfant dans quelques semaines. Le débat fait rage actuellement à la maison sur le choix du nom de famille (il est un peu "vieille France" et je suis féministe...). Je lui propose de donner nos deux noms à notre enfant et il refuse à cause de la "lourdeur administrative", cependant je me pose une question :

Est-il possible de transmettre officiellement les noms des deux parents par exemple DUPONT (père) et DURAND (mère), donc que le nom "légal" de l'enfant sur son acte de naissance soit DUPONT--DURAND; mais que son nom d'usage soit uniquement le nom de son père, soit DUPONT. Donc au quotidien il n'utiliserait pour simplifier les choses que le nom de son père.

Merci

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
11 août 2015 à 13:42
bonjour,

Ceci n'est possible que pour les époux.

Pour les enfants, le nom de famille ne peut être qu'accolé au nom d'usage.

Cordialement
0
Je ne suis pas sûre de comprendre... c'est à dire que si on lui donne les deux noms, il devra utiliser les deux et ne pourra pas prendre que celui du père pour nom d'usage?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
11 août 2015 à 15:13
si mais il aura un nom à rallonge, ce qui donnera : DUPONT DURANT DUPONT.
0
D'accord je vois, je pensais que le nom d'usage pouvait se substituer au nom de famille, en fait il vient se coller au nom de famille...
0