Double nom et nom d'usage
Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes pacsés et allons avoir notre premier enfant dans quelques semaines. Le débat fait rage actuellement à la maison sur le choix du nom de famille (il est un peu "vieille France" et je suis féministe...). Je lui propose de donner nos deux noms à notre enfant et il refuse à cause de la "lourdeur administrative", cependant je me pose une question :
Est-il possible de transmettre officiellement les noms des deux parents par exemple DUPONT (père) et DURAND (mère), donc que le nom "légal" de l'enfant sur son acte de naissance soit DUPONT--DURAND; mais que son nom d'usage soit uniquement le nom de son père, soit DUPONT. Donc au quotidien il n'utiliserait pour simplifier les choses que le nom de son père.
Merci
Mon conjoint et moi sommes pacsés et allons avoir notre premier enfant dans quelques semaines. Le débat fait rage actuellement à la maison sur le choix du nom de famille (il est un peu "vieille France" et je suis féministe...). Je lui propose de donner nos deux noms à notre enfant et il refuse à cause de la "lourdeur administrative", cependant je me pose une question :
Est-il possible de transmettre officiellement les noms des deux parents par exemple DUPONT (père) et DURAND (mère), donc que le nom "légal" de l'enfant sur son acte de naissance soit DUPONT--DURAND; mais que son nom d'usage soit uniquement le nom de son père, soit DUPONT. Donc au quotidien il n'utiliserait pour simplifier les choses que le nom de son père.
Merci
A voir également:
- Double nom et nom d'usage
- Nom d'usage def - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
1 réponse
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 346
11 août 2015 à 13:42
11 août 2015 à 13:42
bonjour,
Ceci n'est possible que pour les époux.
Pour les enfants, le nom de famille ne peut être qu'accolé au nom d'usage.
Cordialement
Ceci n'est possible que pour les époux.
Pour les enfants, le nom de famille ne peut être qu'accolé au nom d'usage.
Cordialement
11 août 2015 à 13:45
11 août 2015 à 15:13
11 août 2015 à 15:19