Taxes d'habitation non payées

Lola58500 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015 - 8 août 2015 à 14:07
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 9 août 2015 à 13:28
Bonjour,

J'ai difficilement pu trouver des informations sur les procédures de recouvrement de la taxe d'habitation.

Tout d'abord voici les détails sur ce qui s'est passé.

Je suis étudiante et j'ai donc pour la première fois occupé un appartement, mes parents peuvent difficilement subvenir à mes besoins car ils subviennent déjà difficilement au leurs, mais le font quand ils le peuvent , je suis boursière et arrivait tant bien que mal à vivre uniquement avec ma bourse en finissant à découvert chaque mois.

J'ai donc peu avant décembre reçu mon avis d'imposition sur la taxe d'habitation me demandant un peu plus de 800€, j'ai donc fait une demande d'aides sociales auprès du CROUS afin de bénéficier d'une aide me permettant de régler cette somme, malheureusement cette aide m'a été refusée.J'ai par la suite apporté des avis d'imposition de mes parents afin que le calcul de ma taxe d'habitation soit fait par rapport à mes "revenus" (qui sont s'avèrent être plus ceux de mes parents que les miens). Le montant après calcul est par la suite descendu à 600€ ce qui restait une somme dont j'étais toujours dans l'impossibilité de régler.

On m'a part la suite remis au DGFIP un dossier pas très officiel mais destiné à faire une demande de dégrèvement en fournissant des justificatifs, j'ai donc rempli et remis ce dossier.Entre temps j'ai étais majorée de 10% sur le montant du.Cette demande s'est soldée par un refus.On m'a demandé par la suite de fournir des relevés de comptes afin d'appuyer une dernière fois ma demande (Grossière erreur).Déçue de ce manque de compréhension de la part de l'administration. Plusieurs mois plus tard j'ai reçu la visite d'un huissier très compréhensif qui m'a expliqué que je faisait l'objet d'une procédure de recouvrement et qui a fait l'inventaire ne trouvant qu'un vieil ordinateur dont je ne me servait plus à mettre sur son inventaire.L'inventaire n'étant pas très probant, j'ai deux mois plus tard fait l'objet d'un avis à tiers détenteur sur mon compte, aucune somme ne m'a été saisie étant donné que ma situation financière ne le permettait pas mais des frais d'un montant d'environ 100€ m'a été facturé par ma banque.L'année suivante j'ai subit le même sort et j'ai été de nouveau facturée pour des frais d'avis à tiers détenteur.

Je reste donc redevable des taxes d'habitation des deux dernières années depuis j'ai arrêté mes études et vis chez ma tante car ces événements m'ont causé de graves difficultés financières et je recherche actuellement du travail.

Mes questions sont les suivantes:

-Que se passe-t-il maintenant ? Quelle est la suite à ces dettes envers la DGFIP?

-Si je travaille, vais-je faire l'objet de saisies ?

N'ayant clairement pas été respectée j'ai pour optique de ne jamais régler ces sommes.

Je vous remercie par avance pour pour vos explications.

Dolorès.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
8 août 2015 à 14:19
Bonjour,

"Si je travaille, vais-je faire l'objet de saisies ? "


Oui, bien sûr.

"N'ayant clairement pas été respectée j'ai pour optique de ne jamais régler ces sommes"


Vous ne pourrez pas tenir cet objectif bien longtemps, n'oubliez pas que vous avez affaire au Trésor Public !

Cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
8 août 2015 à 14:22
Si je travaille, vais-je faire l'objet de saisies ?

Oui


N'ayant clairement pas été respectée j'ai pour optique de ne jamais régler ces sommes.

Ne persistez pas dans cette disposition d'esprit, c'est vraiment très étonnant que votre argumentation n'ait pas été entendue. Vous n'avez sans doute pas bien expliqué votre situation, ce n'est pas possible autrement.

Je vous conseille de vous adresser au Conciliateur fiscal pour un réexamen complet de votre dossier. Si la situation que vous décrivez est exacte et si vous l'expliquez correctement vous deviez être dégrevée intégralement des droits et pénalités mis à votre charge.
0
"Vous n'avez sans doute pas bien expliqué votre situation, ce n'est pas possible autrement."
c'est surtout qu'elle a uniquement fait une demande de remise gracieuse auprès du service de l'assiette , ce qui ne suspend pas les 10% de majoration et les poursuites à venir. En plus de cette demande de remise gracieuse, il aurait fallu qu'elle fasse une demande d'échéancier pour payer en plusieurs fois, ce qui aurait été accordé sans aucun problème .
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 9/08/2015 à 13:32
Je vous conseille de vous adresser au Conciliateur fiscal pour un réexamen complet de votre dossier. Si la situation que vous décrivez est exacte et si vous l'expliquez correctement vous deviez être dégrevée intégralement des droits et pénalités mis à votre charge.

c'est un peu trop s'avancer je pense que dire " vous deviez être dégrevée intégralement des droits et pénalités ".
elle est rattachée au foyer fiscal de ses parents et il y a des revenus donc forcement une taxe d'habitation.
si elle avait fait sa propre declaration, elle aurait été dans une situation plus simple mais il y a eu rattachement
quant au gracieux , c'est subjectif : avec contrôleur A , on peut avoir un dégrèvement de x € et si contrôleur B, un dégrèvement de y €.
x ou y peut etre = à 0 €
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
8 août 2015 à 14:45
N'ayant clairement pas été respectée j'ai pour optique de ne jamais régler ces sommes.
n'oublier quand même pas que vous n'avez pas respecté vos obligations de payer.
Le fait de maintenir une telle position, ne pourra qu'engendrer pour vous des soucis.
Ces somme étant dus, elle seront à un moment ou un autre recouvrées.

cela étant l'ensemble des procédures a été respecté :
- vous occupiez un logement , vous avez une taxe d'habitation
- vous ne déposez pas une déclaration de revenu à votre nom, donc ne pouvez pas bénéficier automatiquement du plafonnement en fonction du revenu.
- ensuite par réclamation, en fonction des revenus sur lequel vous apparaissez, vous avez bénéficié du plafonnement : donc procédure respecté
- les réclamations ne sont pas suspensives de paiement : le paiement n'ayant pas été effectué la majoration de 10 % est normale
- un dossier de demande de remise gracieuse, vous a été donné à remplir. Mais s'agissant de remise gracieuse, ce n'est pas certain d'obtenir une remise.

La dette n'étant toujours pas réglée, la trésorerie doit donc établir des poursuites tel que l'avis à tiers détenteur.

vous avez bénéficié de toutes les droits que vous aviez et l'ensemble des procédures a bien été respecté

Que se passe-t-il maintenant ? Quelle est la suite à ces dettes envers la DGFIP?
elles sont toujours existantes

-Si je travaille, vais-je faire l'objet de saisies ?
oui
0
Lola58500 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015
8 août 2015 à 15:47
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à mon cas mais aussi pour vos réponses.

En terme de procédure, à la suite de ces avis à tiers détenteur infructueux, que se passera t-il par la suite ?

Dolorès.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
8 août 2015 à 22:05
il y en aura d'autres ( la banque aime bien, ils répercutent des frais ) et saisie sur salaire ( mais mauvaise impression sur l'employeur)
0