Loi 1901

sabrina02300 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 7 août 2015 à 07:54
 Ktata - 7 août 2015 à 14:53
Bonjour, je suis présidente d'une association,nous la dirigeons a 3 , présidente , secrétaire et trésorier.
Récemment le secrétaire m'a fait part en envoyant un message qu'il quittait l'association, je lui ai envoyé une lettre recommandée qu'il a refusé, j'ai donc envoyé tout les papiers a la cohésion sociale , ils m'ont répondu qu'ils ne pouvait pas valider ma demande car le procès verbal de décision n'y figure pas, mais l'ancien secrétaire ne répond ni aux appels ni aux courriers !

Est ce quelqu'un s'y connait pour pouvoir m'orienter! Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2015 à 08:06
Bonjour,

Si le secrétaire veut démissionner, pourquoi voulez-vous le retenir ? Qu'est-ce-que vous avez écrit dans la lettre recommandée ?
C'est quoi la cohésion sociale ? Votre association n'est pas indépendante ?

Cordialement
0
sabrina02300 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
7 août 2015 à 08:29
Non non je n'essaie absolument pas de le retenir! La cohésion sociale c'est l'organisme qui gère les associations pour toutes modifications des membres de bureau il faut faire le nécessaire sauf qu'il me faut la signature du secrétaire et là a part envoyer un message pour dire qu'il ne voulait plus faire partit de l'asso je n'ai pas sa signature
0
Utilisateur anonyme
7 août 2015 à 08:38
Vous êtes en France ? Parce que dans notre pays, c'est la Préfecture qui enregistre les modifications et non une "cohésion sociale" qui n'a aucun pouvoir au sens de la loi de 1901.
Je comprends bien que la démission du secrétaire n'étant pas signée elle n'est pas sûre. Cependant elle est fortement probable.
Pour vous couvrir, puisque le secrétaire n'assume plus ses fonctions, révoquez le en respectant la procédure prévue par les statuts. Puis faites la déclaration modificative à la Préfecture.
Enfin, envoyez promener la cohésion sociale qui semble vous contrôler sans être capable de vous fournir la moindre aide juridique. Il y a trop de structures bloquantes.

Cordialement
0
sabrina02300 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
7 août 2015 à 08:43
Lorsque nous avons crée l'asso c'est a a la cohesion sociale qu'il a fallu que je me deplace pour donner le dossier et ensuite la préfecture a validée! Et donc pour tout changements de statuts ect il faut repasser par la cohesion sociale c'est la prefecture elle meme qui me l'a dit
0
Utilisateur anonyme > sabrina02300 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
7 août 2015 à 08:56
Je ne sais pas quoi vous répondre parce que ce n'est pas la procédure légale.
Malgré vos réponses, je ne sais toujours pas ce qu'est la cohésion sociale : un bureau de la Mairie, un service du Conseil départemental, une secte ? On peut tout inventer...

Je vous ai donné une solution : la révocation. En voici une 2ème : attendre la prochaine AG pour le remplacer et faire le travail de secrétaire à sa place.
Mais si vous êtes une présidente "de paille" sans aucun pouvoir de décision, je suis désolé mais je ne peux rien d'autre pour vous.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2015 à 08:43
Et encore, je n'avais pas vu que la réponse de la "cohésion sociale" atteint le summun de l'absurdité. Selon eux, il faudrait la signature du secrétaire sur la déclaration modificative alors que le secrétaire a démissionné.
Rappelez leur que la loi de 1901 ne prévoit que 2 personnes indispensables : le président et le trésorier.
En outre, vos statuts prévoient surement que les actes de l'association sont valablement signés par le président, donc votre signature suffit.
0
Bonjour

Ceci étant ils vous réclament juste la copie du procès verbal que vous n'avez pas envoyé, puisque pas rédigé faute d'AG convoquée pour désigner un autre secrétaire. (en théorie modalités prévues dans vos statuts) certifié par vous et le nouveau secrétaire.

Sinon, Il y a bien un truc volant non identifié à Paris.. para mairo administratif qui nous coute encore du fric à rien faire, et qui porte le nom de la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE PARIS (DDCS 75)
0