Donation d'un bien immobilier à ses enfants

Telex94 Messages postés 3 Statut Membre -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma maman est âgée de 91 ans. Elle est propriétaire d'un appartement. Je voudrais savoir, vu son âge, si elle peut nous donner cet appartement à mon frère et moi et quels seront les frais à payer. En vous remerciant.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

votre mère veut vous donner la pleine propriété ou sa nu-propriété ?

quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198

Il existe un abattement de 100 000 euros par enfant si votre mère ne vous a pas consenti de donation dans les 15 dernières années.
Donc tout dépend de la valeur de l'appartement.

Cordialement
0
Telex94 Messages postés 3 Statut Membre

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'elle veut nous donner la pleine propriété de cet appartement et que sa valeur actuelle est d'environ 100 000 euros. Par contre, elle nous a déjà fait don d'un premier logement (résidence secondaire) en nu-propriété et cela fait moins de 15ans. Je vous remercie de votre aide
0
Gayomi

Bonjour,

Il n'existe pas d'âge limite pour consentir une donation. Mais cette opération a un coût et il convient en 1er lieu de se demander quel est l'intérêt de la transaction. Un rendez-vous avec un notaire serait utile pour vous aider dans la décision.
0
Telex94 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre aide. La situation est un peu longue à expliquer. Je vais suivre votre conseil et me rapprocher d'un notaire.
0
Gayomi

D'autant qu'étant donné que vous avez reçu une autre donation depuis moins de 15 ans, vous ne bénéficiez plus de l'intégralité de l'abattement.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Au surplus la stratégie sera bien différente si la dernière donation dont vous avez bénéficié remonte à 4 ans ou à 14 ans.
0