Donation dernier vivant

liberte85 Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,

Ma mère est décédée. Mes parents se sont fait une donation au dernier vivant. Apparemment mon père bénéficie également de la part de ma mère ( provenant de sa famille) , est ce normal?
Ma mère avait de l'argent à la banque , le compte a été bloqué suite au décès. Mon père serait apparemment le seul bénéficiaire de l'argent sur le compte?
En fait quand il y a donation au dernier vivant, l'époux "récupère absolument tout"?
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/645-donation-au-dernier-vivant-entre-epoux-tarif-fiscalite-revocation/

d'après ce que vous dites
l'époux survivant recueille à son choix soit la totalité en usufruit de la succession de l'époux décédé, soit un quart en pleine propriété de cette succession.

en fonction du choix de votre père, il récupère la totalité en usufruit
vous serez nu propriétaire, et récupérez la totalité de la propriété au décès de votre père.
le plus simple est de prendre contact avec le notaire chargé de la succession qui vous présentera la chose
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

En fait quand il y a donation au dernier vivant, l'époux "récupère absolument tout"?
La donation au dernier vivant laisse le choix au conjoint survivant entre 3 possibilités.
Il appartient à votre père de choisir.
Pour le moment, vous semblez pas connaître son option ?
Ses droits porteront sur l'ensemble du patrimoine dépendant de la succession autant sur l'immobilier (biens propres au défunt ou biens de communauté) que sur le mobilier (argent en banque compris).
0