Vente forcée de crédit à la consommation

Rojerdelille - 15 juil. 2015 à 08:20
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 15 juil. 2015 à 22:22
Bonjour,
J'avais une carte de fidélité Castorama me donnant la possibilité soit de régler comptant mes achats, soit de payer à crédit. J'ai utilisé pendant de nombreuses années la possibilité de paiement à crédit par petites mensualités puis, en 2012 j'ai pu rembourser l'ensemble des sommes dues à Crealfi, l'organisme financier de Castorama. Pour bénéficier des avantages de ma carte de fidélité, j'ai continué à l'utiliser mais en tapant sur la touche "paiement comptant" à la caisse du magasin. Surprise ! Lorsque j'ai reçu le relevé de mon compte, mon achat comptant figurait sous la rubrique "paiement comptant" avec les intérêts correspondants. J'ai cru à une erreur à la caisse et lors de l'achat suivant, j'ai fait constater par la caissière que j'avais bien appuyé sur la touche "achat comptant". Relevé suivant : rebelote ! Mon achat apparaît de nouveau dans les paiements par petites mensualités. La fois suivante, une autre caissière me fait remarquer que la faute n'incombe pas au magasin puisque, sur le ticket de caisse, il est bien indiqué "paiement comptant". Je conserve donc cette preuve et, la facturation des intérêts des "petites mensualités" perdurant, je me résous à renvoyer ma carte de fidélité à Castorama-Créalfi, en expliquant, preuves à l'appui, la raison de mon mécontentement et avec un chèque du montant de mes achats au comptant, sans bien entendu payer les intérêts indus. Depuis Créalfi me harcèle, en me réclamant ces intérêts indus, tout d'abord avec son service contentieux, puis par voie d'un premier huissier qui constate que je conteste cette "dette", puis par un second huissier qui me harcèle au téléphone et par lettres de menaces. Mais je ne cèderai pas, car je suis dans mon bon droit et j'ai les preuves pour en répondre devant un éventuel tribunal.
La question que je souhaite vous soumettre : avez-vous connaissance de faits similaires et, si oui, pourriez-vous me mettre en relation avec d'autres victimes de cette "vente forcée de crédit" afin que nous puissions monter une action groupée.
Merci d'avance

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
15 juil. 2015 à 13:24
Vous payé "comptant" mais avec la carte de crédit Castorama ?
parce que si vous utilisé cette carte de crédit, bah vous vous servez sur la réserve, même si vous payez comptant. et dans ce cas il vous reclament les intérêts jusqu'à ce que vous remboursiez la réserve empruntée.

si c'est bien le cas, il faut arrêter de payer avec cette carte.
1
Rojerdelille
15 juil. 2015 à 22:08
J'ai arrêté de payer avec cette carte de fidélité que j'ai renvoyée à Castorama-Créalfi. Cette carte donnait la possibilité de payer comptant, ce que je faisais et je ne vois pas pourquoi je payerais des intérêts sur des sommes que je n'ai pas empruntées. Merci pour votre éclairage sur la mauvaise raison pour laquelle Créalfi me facturait des intérêts.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
15 juil. 2015 à 22:22
bah c'est nul, mais c'est possible que quand vous payez avec une carte d'un magasin, même comptant vous vous servez sur la réserve disponible sur la carte en une fois (pas de délai de paiement)
ensuite vous avez un prélèvement sur votre compte courant qui viens payer ce que vous avez pris sur la réserve. desfois vous n'aviez peut etre pas assez sur votre compte courant pour rembourser tout de suite. Donc vous avez pris des intérêts le temps que cela se rembourse.

voir sur votre contrat comment c'est expliqué.
0
L' "action groupée" doit être lancée par une association de consommateurs agrée (15 associations ainsi reconnues) , sinon c'est en ordre dispersé !
0
Rojerdelille
15 juil. 2015 à 22:01
Merci pour cette précision. Je voulais savoir si j'étais un cas isolé avant de m'adresser à une organisation de consommateurs et/ou à la boîte postale 5000.
0