Donation pour mon oncle

Résolu
Richard - 12 juil. 2015 à 22:13
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2015 à 23:06
Bonjour,
J'ai offert un vehicule a mon oncle. Je m'explique : j'ai acheté un vehicule 18500 euros a un professionnel de l'automobile (facture à mon nom) puis nous somme allez a la préfecture pour mettre le vehicule au nom de mon oncle, j'ai donc reçu la carte grise au nom de mon oncle et je lui ai remis la voiture. Mon oncle a toujours tout fait pour moi alors j'ai voulu lui faire un beau cadeau, mais il me dit qu'il y a peut être 55% de la valeur du vehicule qu'il doit donner aux impôts car les dons sont taxable...n'étant pas un pro sur ce genre de chose je voulais savoir si ce que j'ai fait est bien légale malgré que je trouverai ça bien drôle qu'il doit donner une taxe à l'état pour un cadeau que je lui fait... Merci d'avance pour vos information
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
12 juil. 2015 à 22:26
si ce que j'ai fait est bien légale

Bien sur que c'est légal, vous avez le droit de donner ce que vous voulez. Mais pas forcément sans impôts.

je trouverai ça bien drôle qu'il doit donner une taxe à l'état pour un cadeau que je lui fait...

Hé oui, il est redevable envers le Trésor Public de 55% de la valeur du véhicule, pas vraiment un cadeau.

Il aurait été peut être plus judicieux d'acquérir le véhicule pour vous et de le prêter à votre oncle. Cela lui aurait fait économiser environ 10.000 €

Heureusement que vous prenez la chose avec bonne humeur.
0
Il n'y a là rien de drôle, un cadeau de 18 500 € n'est pas comparable à un cadeau ordinaire. Si c'était votre fils, ce serait une donation déguisée, assimilable à un abus de droit.
0
merci pour la rapidité de votre réponse.
Donc si j'aurai acheter ce véhicule pour le mettre a mon nom puis par la suite je lui aurait cédé a titre gratuit ça aurait été aussi une solution non?
0
Utilisateur anonyme > richard
12 juil. 2015 à 23:06
Donc si j'aurai acheter ce véhicule pour le mettre a mon nom puis par la suite je lui aurait cédé a titre gratuit ça aurait été aussi une solution non?
Ca aurait été la même chose.
La seule manière d'y échapper, comme dit par roudoudou, c'est de garder le véhicule à votre nom et de le prêter à votre oncle (quitte à le mettre second conducteur sur la carte grise pour des questions d'assurance).
Cela dit.... ce n'est pas la carte grise qui fait le propriétaire... ni la préfecture qui fait le changement de propriétaire... il est étonnant qu'elle ait accepté de mettre la carte grise au nom de votre oncle sans certificat de cession alors que la facture est à votre nom : avez-vous rempli un certificat de cession ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707
0