Aide juridictionel:délai à prévoir avnt la convocation policière

jalouse75 - 24 juin 2015 à 01:16
 Jalouse75 - 31 juil. 2015 à 21:52
Bonjour, à tous
La plupart des avocats acceptent l'aide juridictionelle, combien de temps la demande(formulaire) met elle à aboutir ?combien de temps à l'avance avant la convocation faut il prévoir avant d'etre auditionner non librement (G.A.V)au commissariat ? une semaine, je suppose ?

Merci à toutes et à tous :)
A voir également:

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
24 juin 2015 à 09:12
Bonjour,

Vous devez déposer votre demande d'a.j. dès réception de votre convocation, en y joignant une copie dans le dossier.

Le bureau d'a.j. accèlera la désignation d'un avocat au vue de la date de la convocation.

Cordialement
0
Merci beaucoup sarah2012 pour ta réponse, par ailleurs je me demandais si l'avocat se déplacera t'il avec moi lors de ma convocation ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
27 juin 2015 à 22:08
je t'en prie.

logiquement oui mais dans la pratique c'est pas sûr. Certains avocats se contentent simplement d'empocher l'a.j., sans fournir de travail en contrepartie. Ils sont payer à rien faire et ils trouvent cela des plus normal.
0
jalouse75 > sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018
27 juin 2015 à 23:09
Ah oui c'est assez inquiétant, Il est vrai que j'ai consulté deux avocats (ils ne m'ont pas demander de payer la consultation ?), et chacun d'entre eux m'expliquaient que ca ne servait à rien qu'ils m'accompagnent car malgrés un nouveau décret récent stippulant l'accés au dossier d'enquete pour l'avocat, il n'en est rien dans la pratique ? J'ai par ailleurs reporté le rendez vous de convocation et j'attends de recevoir la nouvelle convocation(je n'ai aucune idée de la date).

Pour revenir sur l'histoire de comis d'office selectionné au hasard et le fait que d'aprés ce que tu me dis sarah : ils ne s'occupent pas serieusement de l'affaire. Je n'aimerai pas prendre le risque ne pas tomber par hasard sur un avocat qui ne fait rien. Du coup puis-je consulter de nouveau plusieurs avocats et suite à l'entretien leur proposer cette fois ci l'a.j(je n'osais pas le proposer aux deux premiers--"), histoire de ne pas tomber par hasard sur un avocat qui ne fait rien ?

Enfin, est ce possible de tout de meme faire l'a.j avec proposition inconnu et de pouvoir révoquer le commis d'office au cas ou je ne me sens pas en confiance et de faire une nouvelle demande ou de prendre un avocat moi meme, mais j'imagine que dans ces deux cas je n'aurai plus le droit à l'aide-juridictionnel et je devrai me débrouiller comme une grande pour regler les honoraires ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
29 juin 2015 à 22:48
Voici ce qu'il en est de l'accès du dossier : https://www.village-justice.com/articles/Acces-dossier-pendant-garde,16263.html

Pour l'A.J. inutile de te décarcasser, choisit ou commis d'office c'est du pareil au même, car même en proposant un avocat qui accepte sa désignation dans le cadre de l'A.J., rien ne garantit qu'il fera son boulot pour autant. J'en ai eu l'expérience.

Si l'avocat commis ou désigné te convient pas, tu devras le payer avec tes propres deniers, pour récupérer ton dossier.

Le batonnier n'acceptera pas de te désigner un autre avocat dans le cadre de l'A.J. tant que tu n'auras pas régler ta dette et un autre avocat n'acceptera pas de prendre en charge ton dossier s'il sait que tu n'as pas réglé son confrère.



0
Désolée pour ta mauvaise expérience sarah. Ah mince, pour le coup si je t'avais lu avant, je n'aurai pas fais l'erreur stupide de lui remettre tous mes éléments justificatifs. Car là il a tout un dossier de moi, cependant il ne m'a jamais parlé d'honoraires et m'a dit que nous reparlerions de l'A.J,, technique pour m'engloutire du fric ?

Merci
0