Frais d'agence a part du montant global de l'nvestissement

Ninibingo - 19 juin 2015 à 15:28
 Ninibingo - 19 juin 2015 à 20:45
Bonjour,
Je viens de signé une promesse de vente. L'agence immo me dit que je ne peux pas payer les frais d'agence a part car dans le cadre de la loi allur les frais incombent au vendeur et non a l'acheteur. Par conséquent, j'aurai a payer les frais de notaire sur les frais d'agence inclus dans le prix global.
Y-a-t-il un moyen de contourner cela ?
Merci de vos retours et commentaires par avance
cdlt
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
19 juin 2015 à 19:53
Bonjour

La loi ALUR ajoute un nouvel article

Cette pratique devra être abandonnée. En effet la loi ALUR a ajouté un nouvel article à la loi Hoguet :

"Art. 6-1. - Toute publicité effectuée par une personne mentionnée à l'article 1er et relative aux opérations prévues au 1° de ce même article mentionne, quel que soit le support utilisé, le montant toutes taxes comprises de ses honoraires exprimé, pour ce qui concerne les opérations de vente, en pourcentage du prix, lorsqu'ils sont à la charge du locataire ou de l'acquéreur."

Le fait de mettre les honoraires à la charge de l'acquéreur après une publicité ne mentionnant pas ces honoraires, sera constitutif de publicité mensongère. La sanction prévue est deux ans de prison et 37500 € d'amende, sans compter une éventuelle inscription au casier judiciaire.


Des mandats spécifiques

Il convient donc désormais de refuser de "basculer" les honoraires en fin de course. La seule solution pour les mettre à la charge de l'acquéreur, consistera à prendre dès le début un mandat avec honoraires charge acquéreur, et donc à mentionner les honoraires d'agence, en pourcentage, sur chacune des annonces, ce qui ne fera pas forcément l'unanimité dans la profession : il est en effet logique que ce soit le vendeur qui paie l'agence, puisque c'est lui qui l'a mandatée, et que le gros du travail est effectué pour son compte.

Cette nouvelle contrainte incitera peut-être certains à prévoir des honoraires partagés dès le départ ?


Le point de vue des notaires

Quoi qu'il en soit, au début la principale difficulté viendra des notaires, qui ont pris l'habitude de conseiller aux acquéreurs de prendre les honoraires d'agence à leur charge. Il faudra leur écrire, par exemple :

"Cher Maître,
Le nouvel article 6-1 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, instauré par la loi ALUR, nous interdit désormais de mettre à la charge de l'acquéreur des honoraires initialement prévus à la charge du vendeur. Nos publicités seraient rétroactivement considérées comme mensongères, puisque ne mentionnant pas ces honoraires.
Nous vous remercions donc, à l'avenir, de ne pas conseiller à nos clients acquéreurs communs de prendre les honoraires à leur charge."


++
1
Merci c'est très clair. Ce n'est pas pour m'arranger !! Bref, c'est donc l'état qui va se mettre un peu plus d'argent dans la poche.
Merci Marie
0