Solutions toxicomanie d'un des deux parents

Alliorluma Messages postés 3 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et n'ai pas pris le temps de lire toutes les discussions alors peut être que le sujet à déjà été évoqué mais je cherche une solution pour garantir la sécurité de fille de trois ans lorsqu'elle vas chez son père (deux week end sur trois). Monsieur à un sérieux problème avec le shit, l'alcool et surtout la cocaïne. Je suis souvent très inquiète et passe quelque week end la boule au ventre sans trouver le sommeil espérant retrouver ma fille dans un état physique et psychologique bon!!!
Je tiens à préciser que ce n'est ni quelqu'un de violent ni méchant...il a juste un grave problème de dépendance qui à mon sens l'empêche d'être apte à s'occuper d'une petite fille!! Séparés depuis moins d'un an nous sommes en attente d'une convocation au JAF pour fixer le mode de garde et la pension alimentaire.
Alors voilà ma question : existe t'il un recourt juridique pour protéger mon enfant? Je ne veux pas l'empêcher de voir sa fille mais je veux être sûre que lorsqu'elle y est elle ne risque rien....Peut être une décision qui l'obligerai à suivre une cure de désintoxication ou un suivi par un médecin spécialisé en toxicomanie ou je ne sais.... Une sorte de condition obligatoire pour voir sa fille... Peut être vis-je en plein conte de fée mais j'aimerai m'assurer de la faisabilité ou non des choses avant de passer devant le juge afin d'être le mieux préparée possible....

Merci d'avance pour vos réponses.
Al.
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir
Et bien, vous allez cesser de lui donner, vous exposez votre fille a un risque certain

Ensuite, vous demanderez à ce que soit faite une visite en lieu médiatisé, mais avez vous des preuves de sa toxicomanie ?
Car il peut nier devant le JAF
5
Alliorluma
 
Avant tout merci pour votre reponse.
Il reconnaît volontiers avoir un problème. Il s est fait prescrir il a deux semaine une ordonnance par son généraliste pour aller consulter un toxicologie et médicaments sencés l aider mais il n'y arrive pas malgré tout... une prise de sang ne serait elle pas suffisante? Si il le faut j ai bien des messages ou il reconnais sa dépendance mais je ne souhaite pas le prendre en traître. ... il ne peux donc pas y avoir de solution qui garantise la sécurité de ma fille et qui ne l enfonce pas lui d avantage dans les bas fond dans lesquels il se trouve?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Vous n'aurez pas d'autres solutions, sauf si il décide de l'avouer lui meme au JAF
Le JAF ne va pas décider d'une prise de sang sans qu'il y ai des suspicions suffisantes et la seule manière de lui en donner, c'est des éléments probants.
0
Alliorluma
 
Quels s'éraient ils alors? Est ce que des messages de sa part sur mon téléphone sont suffisant? ESt ce que le juge peut exiger de lui une cure ou un soin suivi pour lever la visite en lieu médiatisé?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
Le juge ne peut pas exiger une cure (Enka vous l'a dit).
Elle peut juste faire en sorte de permettre au pere de voir sa fille dans un endroit sécurisant pour elle, c'est à dire en milieu médiatisé ou le papa se déplace dans une association ou des encadrants sont présent et surveille (de loin) le déroulé de la visite qui ne dure que quelques heures dans la journée, mais il ne peut pas la prendre avec elle.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour Sophiag,

Comprenne ... qui veut ! ... Tout est DIT et REDIT !
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686
 
"Je ne veux pas l'empêcher de voir sa fille mais je veux être sûre que lorsqu'elle y est elle ne risque rien....

Impossible !

Avec un toxicomane, un enfant est toujours en danger ! ... Ne serait-ce que par l' exemple montré cet enfant !

Les parents sont les modèles de l' exemple à suivre dans sa vie ! ... Vous voyez un peu le tableau !!!!

Peut être une décision qui l'obligerai à suivre une cure de désintoxication ou un suivi par un médecin spécialisé en toxicomanie ou je ne sais ..."

Un JAF ne peut l' OBLIGER à suivre une cure de désintoxication. Eventuellement, une condamnation pénale ! ... mais il n' est peut être que consommateur !

Et pour suivre une cure de désintoxication, il faut que le patient le veuille, soit motivé complètement ! et encore, cela ne réussit pas obligatoirement, ou seulement un laps de temps !

Un suivi par un addictologue ne résoudra pas obligatoirement ce grave problème, ni le danger à tous les niveaux que représente ce père.

Le seul moyen consiste à des visites en milieu médiatisé.
Et là, ce ne sont pas des mesures drastiques, mais normales vu le contexte.

C' est d' ailleurs peut être même le seul moyen de le motiver réellement à se prendre en main et à tenter un sevrage avec un espoir qu' il soit définitif, un jour.

j' ai vu, de mes yeux, pendant des années, ce que ce genre de relation père toxico et enfant au milieu de çà, donnait ! ...

Pas chouette du tout.

Enfants qui sont devenus des fumeurs de shit dès 12 ans ( ben, oui, il y avait çà à portée de main chez le père, un addiction ne se portant pas que sur une substance ! ) penchés sur l' alcool, calvaire de leur enfance, suscité entre eutre, par l'inquiétude provoquée par les attitudes du père désiquilibré par ses drogues et la dégradation de sa santé, ses délires, ses comportements qui donnaient honte aux enfants ... Tout ceci compensé par le fric, car il s' agissait d' un milieu friqué.

Une mère divorcée, effectivement, et qui fermait les yeux !

Et rien ! ... Rien à faire ! ... Malgré des cures de désintoxication dont l' effet durait très peu de temps.

Un père menteur qui faisait croire à son entourage qu' il avait cessé ! ... Alors que non ! et que cela finissait naturellement par ressortir.

Puis ce père qui usé de partout par ses addictions qui a vu sa santé, pourtant coriace génétiquement, se dégrader, les maladies y compris cardiaques s' installer et le tout le faisant décéder tragiquement !

Oui, madame, je pense que vous rêvez ! ... Je pense même que vous l'aimez toujours profondément et que vous en souffrez, au point de ne pas voir le danger réel qu' il représente pour un enfant.

Milieu médiatisé ... Je ne vois que cela.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
2
Alliorluma Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Cette histoire est tragique!
Mais laissez moi vous en conter une autre.... Je connais très bien ce dont vous parlez! J ai vécu seule avec ma mère alcoolique a partir de mes 13ans! Et nous ne venions pas d'un milieu aisé!! Quand il n'y avait plus d'argent pour manger il y en avait toujours pour boire!! J ai vécu les mensonges, les délires insoutenables, la culpabilisation et l'agressivité d'une mère bourré envers sa fille car l'entourage c 'était MOI!! Et la honte que vous évoquez....Puis j ai vécu sa longue maladie et enfin son décès!
Aujourd'hui j'ai une vie saine et j ai réussie une carrière dans la finance qui me permet d'avoir une vie confortable pour ma fille et moi! Toutes les histoires ne finissent pas mal... alors je continue d'espérer que lorsque l'on s'en donne les moyens des choses positives nous arrive....

Quant à l'amour que je peux selon vous lui porter je trouve votre remarque déplacée! Mais je vais tout de même vous répondre qu'au vu de mon vécu mes sentiments on disparu au fur et à mesure que je l'ai vu décliner suite à de mauvaises rencontres! Je ne sais que trop bien que l'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas l'être et je ne veux absolument pas que ma fille vive à son tour ce que je connais par coeur! C'est là une de mes principales motivations après sa sécurité et son bien être évidemment : qu'elle ne se sente jamais le lourd fardeau de devoir "sauver" son père!!!

Je ne m'était pas inscrite ici pour déballer ma vie privée en place public....je ne souhaitais qu'avoir des réponses à mes questions et non être jugée!

Je vous remercie pour vos réponses, je ferais bon usage des conseils que vous m'avez donnés mais je reste tout de même choquée de cette aisance que vous avez eu à me juger et à émettre un avis que l'on ne vous avez pas demandé sur ma personne sans avoir eu au préalable la moindre information sur mon vécu ni sur ma vie!!!

Bonne continuation,
Al.
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > Alliorluma Messages postés 3 Statut Membre
 
Tres objectivement, il n'y a eu de la part d'Enka aucun jugement , mais juste raconter un exemple qu'elle a rencontrée, donc, j'ai du mal à comprendre votre réaction.

Ceci dit, au vu de votre histoire, je comprend mieux votre résistance à vouloir lui " donner " sa chance .
Quand on a subit soi meme cette addiction par intermédiare de sa mere, ce qui n'est pas anodin car représentative de l'exemple, soutien, épaule, on va vers les personnes qui ont ce meme probleme pour " essayer de réparer" son enfance qui reste un traumatisme, quoi que vous en disiez, votre attitude le démontre.

Ce n'est pas un jugement, mais si vous le compreniez, alors, la question de lui " donner sa chance" ne viendrait pas en ses termes car lui donner sa chance, c'est justement se montrer ferme, distante afin qu'il constate (si il y arrive) qu'il perd tout autour de lui et qui sait, un électrochoc est alors toujours possible, mais jamais certain.
Comme l'a soulignée justement Enka, il faut qu'il le souhaite et si il ne le souhaite pas, alors, c'est voué à l'échec.

Sachez tout de meme qu'au regard d'un JAF, vous avez la responsabilité d'assurer la sécurité à votre fille, ce qui signifie que si vous savez qu'elle encourt des risques, vous êtes censée prendre les mesures qui s'imposent, l'enfant n'a pas à subir les conséquences, etre exposer , ni meme évoluer dans un tel climat qui se voit forcement quand elle est avec lui, c'est indéniable.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > Alliorluma Messages postés 3 Statut Membre
 
vous n' enlèverez pas le fait que mettre un enfant chez un toxico est un danger pour cet enfant.

Quant à votre vie, c' est bien vous qui l' exposez, sauf erreur ! ...

Moi, je n' ai fait qu' essayer de vous comprendre, ainsi que vos motivations, ceci pour vous expliquer ce que vous confirmez d' ailleurs par vos derniers propos ...

A savoir : Votre difficulté intense à comprendre le danger réel qu' il représente pour votre enfant.

Vous vous en êtes sortie, tant mieux ! mais votre enfant n' aura peut être pas ou n'aurait peur être pas eu cette chance dans un milieu identique ! ... tout le monde n' a pas la même force intérieure et les mêmes dispositions pour s' en sortir !

L' identification est la pire des choses ! C' est tout simplement oublier que l' autre ( votre enfant ) est ou peut être différent ... Avec toutes les conséquences que cela implique ...

Je répète une dernière fois ... milieu médiatisé est la seule protection valable tant que cet homme sera prisonnier de ses démons.
0
Alliorluma Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Euh pour remettre les choses dans leur contexte lorsque je l ai rencontré il n'avait pas ce genre de pb....
Et supputer de qq caractéristique à propos d'une personne en se basant sur des ressentis ou impressions et non sur des faits je crois bien que l'on appel ça un jugement (bien que le terme juridique sous-entende que l'on se base sur de faits) il n'y a la aucune négativité dans le terme employé, ce n'est qu'un fait...

Mais je crois que le débat prend tournure....

Enka vous avez raison évoquer ma vie ne tien qu'à moi, je ne vous en tenais pas rigueur ds mon message, je m'excusais de le faire car ce n'était pas pour cela que je m'adressais à vous mais pour demander conseil...J'ai l'impression de ne pas réussir à exprimer ma pensé si elle vous parait agressive il n'en est rien....

Et en effet nous n'avons pas tous les mêmes disposition à s'en sortie c'est pour cela que je souhaiterais éviter que plus tard elle se sente investit d'une mission de "sauver" son père... Je crois que c'est le terme employé... Je ne cherche pas à lui "donner" sa chance.... Je me répète peut être mais je ne sais que trop bien que l'on ne peut pas aider quelqu un qui ne veut pas l'être... Je crains juste que si je ne cherche pas de solution a sa dépendance se soit ma fille qui s'en charge lorsqu'elle aura l'âge et la conscience de le faire...et peut être pas la même force de caractère que moi....
Bref, les visites en lieu médiatisés semble le mieux adapté pour assurer sa sécurité aujourd'hui....Pour ce qui est de plus tard et bien je crois que je devrais voir plus tard pour continuer de faire au mieux....

Merci à vous
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > Alliorluma Messages postés 3 Statut Membre
 
Quand votre fille sera grande, l'équation est simple:

Ou votre ex s'en sera sortie ou il sera hélas, enterré.

C'est ainsi que finisse toujours ce genre d'addiction que nous déplorons tous et qui nous attriste plus que vous ne l'imaginez, mais hélas, personne ne peut et ne doit subir, meme si le toxicomane est piégé dans une addiction.
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Bonjour,

A la lecture de votre question, il me semble que vous n'aurez pas beaucoup de réponse !

Cdlt
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir Dubaque
Comment cela " elle n'aura pas beaucoup de réponse" ?
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686
 
Bonjour,

" mais je ne souhaite pas le prendre en traître. ... il ne peux donc pas y avoir de solution qui garantise la sécurité de ma fille et qui ne l enfonce pas lui d avantage dans les bas fond dans lesquels il se trouve?"


Lui, on s' en fout, si je puis dire ! ... Ce qui doit compter et UNIQUEMENT compter ... c' est l' intérêt de votre enfant !

Faites ce que vous dit Sophiag . Il faut qu' il ne puisse voir cet enfant qu' en milieu médiatisé !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Alliorluma
 
Excusez moi mais je ne vois la que l intérêt de ma fille! Si il chute d avantage elle n aura peut être plus la chance d avoir un père! Quelque soit ses faiblesses je le répète il n'y a aucune agressivité ni méchanceté chez lui! C est, au delà de son incapacité à contrôler cette dépendance et a se mettre dans des états segonds, un bon papa....et ma fille est très proche de lui! Se serai terrible pr elle d en être privé...tt les soirs elle me demande ds combien de dodo elle va voir son papa...

Mais peut être avez vous raison et peut être que je vis dans un monde illusoire mais je veux m assurer qu il n'y ai pas de solution intermédiaire avant de mettre en place des mesures drastiques...
0