Donation partage de la nue propriété

Phukett - 5 juin 2015 à 09:49
 roudoudou22 - 5 juin 2015 à 13:57
Bonjour,
Je possède une maison estimée à 700 000€ et aî deux enfants .
Je souhaite anticiper largement a l avance ma sucession future et faire une donation partage entre mes 2 enfants mais en me gardant l usufruit.
Sur un bien immobilier existant de cette valeur là,cela est il possible ou dois je d abord la vendre?
Au niveau impôts et frais de sucession j aî,lu que Chacun de mes enfants a un abattement de 100 000€? Soit 200 000€ hors frais de sucession,mais sur le solde de la valeur soit 500 000€ comment cela fonctionne t il allrs?
Merci de votre reponse ,
Cordialement,

2 réponses

Bonjour. Etes-vous le seul propriétaire de cette maison, ou s'agit-il d'un bien de communauté?
0
Bonjour,
Il s agit d un bien propre donc je suis la seule proprietaire .
Cordialement
0
Gasc > Phukett
5 juin 2015 à 10:46
Bonjour. Si vous donnez cette maison à vos enfants, il ne s'agira pas d'une donation -partage, mais d'une donation simple. Cela ne change rien à la fiscalité.Vous réservant l'usufruit, la valeur de la nue-propriété donnée est fonction de votre âge.
Par exemple, si vous avez 52 ans, la valeur de la NP sera de 5/10, soir 350000 euros .
La part de chaque enfant sera donc de 175000 euros, dont 75000 taxables, après déduction de ,l'abattement de 100000 euros.
0
Phukett > Gasc
5 juin 2015 à 10:51
Merci de votre reponse.
J aî,exactement 58 ans.
Pouvez vous me dire allrs la,valeur de la nue propriété?
Et sur quel critère est estimée la maison ?une agence l a estimée a 700 000€ .
Si,je la vends un jour davantage que se passera t il allrs pour mes deux enfants?
Merci à vous,cordialement
0
Gasc > Phukett
5 juin 2015 à 11:39
Bonjour. Vous avez 58 ans, alors la valeur de la NP est exactement celle que je vous ai donnée (cela change par tranche de dix ans).
Pourquoi vendre cette maison alors qu'elle constitue votre résidence principale?
Définir une stratégie patrimoniale sur15ans en ne prenant en compte que l'aspect fiscal -comme vous le faites- relève de " la boule de cristal", étant donné qu' à chaque alternance politique, les nouveaux arrivants "démolissent en tout ou partie ce qu'ont fait leurs prédécesseurs..........à moins que cela ne les concernent personnellement.......Quand la soupe est bonne , on n'y touche pas..........
0
Si,je la vends un jour davantage que se passera t il allrs pour mes deux enfants?

Ils percevront un prix de cession plus élevé puisque leur part sera mieux valorisée, il paieront aussi un peu plus d'impôt et de prélèvements sur les plus-values.
0