Donation partage sur bien immobilier existant

Phukett - 5 juin 2015 à 10:06
 roudoudou22 - 5 juin 2015 à 10:56
Bonjour,
Je suis proprietaire de ma maison estimée a 700 000€ Et aî deux enfants .
Afin de minimiser les impôts futurs et droit de sucession, m est il possible de faire une donation partage de la nue propriété de ma maison à mes deux enfants en me gardant l usufruit donc puisque j habite dans cette maison.
Ou dois je attendre de la vendre ?
Ce type de donation peut il porter sur un bien existant en final?
Sinon Puis je ne faire cette donation partage de la nue propriété que sur les 100 000€ d abattement / enfant? Soit une donation sur 200 000€ et et attendre encore 15'ans pour faire la meme chose avec le solde restant de la maison?
Merci de m expliquer au nkveau stratégie impôts droits de sucession la meilleure attitude à adopter,si je n anticipe pas mes deux enfants se feront matraquer fiscalement.
Cordialement .
A voir également:

1 réponse

m est il possible de faire une donation partage de la nue propriété de ma maison à mes deux enfants en me gardant l usufruit donc puisque j habite dans cette maison.

Oui mais ce sera une donation simple.

Ce type de donation peut il porter sur un bien existant en final?

Si le bien n'existe pas je ne vois pas comment vous pourriez le donner.

puis je ne faire cette donation partage de la nue propriété que sur les 100 000€ d abattement / enfant? Soit une donation sur 200 000€ et et attendre encore 15'ans pour faire la meme chose avec le solde restant de la maison?

Bien sur, si vous avez 2 enfants par exemple, vous pouvez donner à chacun au quart indivis de la nue propriété du bien, ou un tiers indivis, ou 11 trente septièmes indivis, etc ......

si je n anticipe pas mes deux enfants se feront matraquer fiscalement.

Ca c'est vrai, il y a toujours intérêt à anticiper, mais il ne faut pas le faire n'importe comment, demandez conseil à votre Notaire, il est là pour cela.
0