Quelles aides après fin de droit IJ maladie sécu et plus d ASS?

RACFOU Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - 2 juin 2015 à 16:57
 jana62 - 5 juin 2015 à 21:34
Bonjour!

Je me retrouve dans un cas complexe! j'espère vraiment que qqun va pouvoir m orienter!

Voilà je suis en arrêt maladie (IJ sécurité sociale) depuis bientôt 6 mois.D un point de vue médical (je sors d une opération du dos et j ai un nouvel arrêt de 2 mois) je pourrais médicalement prétendre à des IJ sécu; le hic c'est que je ne plus y prétendre administrativement car avant d'être en arrêt maladie , j'étais au chômage (ASS: Alloc de solidarité spécifique car j avais épuisé mes droits de chômage classiques) et que ce denier emploi était un CDD de 3 mois en 2012.

Je crois que je ne suis plus éligible à l ASS et que mes ressources des 3 derniers mois seront trop importantes (IJ sécu + CAF) pour prétendre au RSA.

Dans tous les cas je suis inapte au travail pour le moment compte tenu de mon dos!...et de toutes façons pour être inscrite au pôle emploi (ASS) et peut être même au RSA , il faut être en mesure de pouvoir travailler.!!
Est il possible, en France, alors que j ai 2 enfants à charge et que je sois seule, en incapacité physique de travail que je n ai le droit à aucune ressources hormis la CAF?? !! :-/

Je précise qu avant cela j ai travaillé de 1997 à 2010 et un peu 2012 sans jamais m 'arrêter


MERCI DE VOS REPONSES!!!

2 réponses

Bonsoir,
avez-vous reçu une lettre de rejet pour les IJ de + de 6 mois par la CPAM, ou est-ce vous qui pensez ne plus y avoir droit?
car la sécu peut remonter longtemps en arrière dans le temps pour trouver une ouverture de droit maladie.
Les périodes de chômage indemnisées sont neutralisées, il est possible de trouver une ouverture de droits en 2012 ou même 2010 si vous avez été indemnisée entre ces 2 périodes de travail,
fournissez le maximum d'infos à votre CPAM sur votre situation professionnelle,
vous nous indiquerez la réponse de la CPAM?
cdlt
3
RACFOU Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
5 juin 2015 à 16:35
Bonjour et merci!

Je viens juste de recevoir une notification de refus de la CPAM!
Oui j avais tout bien fourni, en remontant même jusqu en 2010; en plus j ai la chance d avoir travailler dans les assurances santé (donc question paperasse, je me débrouille) et d avoir une connaissance qui travaille à la sécu !;-)
Je suis dégoûtée car il va falloir que je sache vite (et ça avec l administration c'est peu probable) pour savoir à quoi je suis éligible.
Je vais tel au pôle emploi le 08 juin, date de dernier jour paiement IJ sécu, pour me réinscrire à l ASS mais ne pouvant pas travailler (et il faut être en capacité de travailler) ça me semble mal engagé... et dans tous les cas je serai obligé d attendre leur réponse pour faire demande de RSA (car celui ci est versé quand on est plus éligible à rien)
Je me demande par contre , que ce soit l ASS (pôle emploi) ou le RSA, leur indemnisation sera bien prise en compte le lendemain du dernier paiement de mes IJ, soit le 09 juin, ou seulement à partir de la date d inscription de mon dossier (qui peut être très longue)
De plus, je sais que je vais devoir compter sur à peine 500€ alors que je suis seule avec 2 enfants (pour l ASS c'est sûr...pour le RSA peut être plus mais c'est pas moi qui vais choisir qui va m indemniser du coup) et que dans mon cas je ne peux pas travailler pour l instant (j ai d ailleurs une reconnaissance d handicape déjà au niveau de mon dos)

En vous remerciant de m'apporter vos "lumières" sur ce sujet!;-)
0
jana62 > RACFOU Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
5 juin 2015 à 21:34
Bonsoir,
vous dites"j ai un nouvel arrêt de 2 mois"
quelle est la date précise de ce dernier arrêt?
car la législation a évolué en 2015 et le nombre d'heures demandé pour l'ouverture des droits AT+6 mois n'est plus que de 600 heures(si arrêt postérieur au1er février 2015)
est-ce cette ouverture de droits qui a été calculée pour vous?
Je vous suggère de faire une demande de RSA le 9/6, si fin des droits IJ le 8/6.
si vous n'ouvrez pas les droits, vous aurez un simple courrieer de rejet, si vous ouvrez les droits , ceux-ci vous seront versés à c/ du 9/6,
bon courage à vous
cdlt

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3053.xhtml
...et avoir travaillé au moins 600 heures (ou 800 heures si la date d'interruption de travail est antérieure au 1er février 2015) au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt....
0