Héritage pour veuf/veuve?

juliendan0000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 2 juin 2015 à 14:37
juliendan0000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 2 juin 2015 à 17:06
Bonjour,

Si dans un couple non marié ni pacsé, l'un des conjoint, en l'occurrence le propriétaire de la maison, meurt et que ce dernier a désigné comme héritier de la maison l'autre conjoint, y a t-il quoique ce soit qui puisse remettre en cause cela?

J'ai entendu dire que le conjoint restant aurait 60% du prix de la maison à payer pour continuer à habiter dedans. Est ce encore une escroquerie de l'Etat ou est ce faux? Merci

2 réponses

Bonjour,

y a t-il quoique ce soit qui puisse remettre en cause cela?
Oui, l'existence d'enfants du défunt

Est ce encore une escroquerie de l'Etat ou est ce faux?
Ni l'un ni l'autre : c'est la loi et c'est vrai

Je vous rappelle que les termes "veuf/veuve" et "conjoint" sont réservés aux personnes mariées.

Cdlt
0
juliendan0000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
2 juin 2015 à 15:36
nous avons un enfant ensemble, mais si sur le testament je lègue la maison uniquement à ma compagne, cela ne pose pas de problème?
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est une escroquerie de l'Etat. Faire payer encore et toujours.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
2 juin 2015 à 15:59
la maison est-elle un bien commun ? et si oui selon quelle répartition ?

je lègue la maison uniquement à ma compagne, cela ne pose pas de problème?
Comme dit précédemment vous ne pouvez laisser que votre quotité disponible.
Si vous monsieur,n'avez qu'un seul enfant, votre quotité est de 50 % .
Si la valeur actuelle de la maison ne la dépasse pas aucun souci, si elle dépasse,votre compagne devra compenser la différence si uneaction en réduction est demandé par votre/vos héritiers.
0
Utilisateur anonyme > juliendan0000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
Modifié par Sorgin le 2/06/2015 à 16:02
Donc, c'est bien ce que je dis, c'est une escroquerie de l'Etat. Faire payer encore et toujours.
Arrêtez de vous lamenter et de raconter n'importe quoi. Vous avez une solution très très simple : pacsez-vous ! ainsi votre compagne n'aura aucun droit de succession à payer !
L'Etat vous offre un panel de situations et de solutions adaptées, si vous ne faites rien ne vous en prenez pas à l'Etat, prenez-vous en à votre laxisme.
0
juliendan0000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par juliendan0000 le 2/06/2015 à 16:20
se pacser nous ferait payer plus d'impôts donc hors de question.
Sorgin, je vois que vous êtes un esclave bien docile comme nos élites les aiment, continuez ainsi!
0
juliendan0000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 > domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015
2 juin 2015 à 16:25
je suis l'unique propriétaire de la maison.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
2 juin 2015 à 14:52
Bonjour

y a t-il quoique ce soit qui puisse remettre en cause cela?
Complètement, si votre compagne ou compagnon a des enfants, celui-ci ne peut vous laisser que sa quotité disponible. Quotité qui dépend du nombre d'enfants.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/


J'ai entendu dire que le conjoint restant aurait 60% du prix de la maison à payer pour continuer à habiter dedans. Est ce encore une escroquerie de l'Etat ou est ce faux?
Ce n'est pas une escroquerie et c'est vrai !
L'union libre (ou concubinage) a peut être des avantages mais aussi des inconvénients.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F904

Seule solution à l'heure actuelle = PACS et testament

cdlt
0