La banque peut-elle imposer la duree de l'emprunt hypothecaire

Résolu
Valerie -  
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 2 juin 2015 à 18:05
Bonjour,

Je veux faire un emprunt immobilier/hypothecaire, la banque me dit que c'est la banque qui decide de la duree de l'emprunt, ce qui ne me convient du tout. J'aimerai faire l'emprunt sur 13 ans et la banque sur 20 ans! Est-ce legal que la banque impose la duree d' un emprunt?

Merci par avance pour votre aide!

Valerie

8 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883

Bonsoir,

Je pense que c'est par rapport à votre taux d'endettement, légal, oui, c'est la banque qui décide et elle a peut-être jugé que sur 13 ans, celà ne convenait pas à votre dossier, voir d'autres banques et avoir d'autres avis.

Cordialement
0
Valerie

Bonsoir,

Donc, la banque decide pour moi meme si me convient pas du tout! Je prefere dans ce cas la un refus! Et choisir un autre bien moins cher!

Une autre question: la banque peut elle faire proposition alors que je demandais une simulation avec une duree precise?

Car elle a pris quelques libertes qui me mettent maintenant dans l'embarras!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883

Je réitère, la banque décide ...Quel était votre taux d'endettemnt sur 13 ans, expliquez un peu plus et c'est pas la peine de vous énerver !!!

Répondez à ma question
0
Valerie

Il me resterait un montant 1.800€ pour vivre et payer les factures (impots deja payes) ! endettement moins de 50%
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

L'endettement légal est de 33 % même s'il vous reste 1800 € pour vivre
Donc voilà la raison...
0
Valerie

Bonsoir,

Je vous remercie pour me confirmer l'information. Mais, je continue de penser que c'est dommage de ne pas laisser un peu plus de souplesse sur le choix de la duree, surtout si le reste a vivre est plus que confortable. Peut etre que dans 15ans je serai dans la gene lorsque je devrai payer la maison de retraite de ma maman et le remboursement de mon credit!

Ne vous meprenez pas, c'est un questionnement et agacement, rien d'autre!
0

Je sais et je comprend bien mais c'est l'état qui a instauré ces 33 %, pas une banque, et si la banque vous octroyez un prêt avec 50 % d'endettement même avec un bon reste à vivre, elle saute enfin, le conseiller ...
0

Une solution, sur 20 ans, votre mensualité sera moindre. certes

Faîtes quelques placements mensuels, celà vous permettra de voir venir pour votre maman
0
Valerie

je ne suis pas fan de mon conseiller, qui n'est pas toujours de bons conseils, mais je ne desire pas son licenciement pour autant!
0
courtierbanque Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

C'est toujours le prêteur qui décide... Ils ont le droit de vous refuser un prêt sur 13 ans. Vérifiez votre taux d'endettement. Et allez voir la concurrence...
0

Courtierbanque, relisez le post en entier, Valerie a eu sa réponse, d'ailleurs le post est résolu...
0