Droit de rétractation location logement

Hardestat Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 1 juin 2015 à 11:12
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 1 juin 2015 à 11:38
Bonjour,

Je viens à vous pour avoir de plus amples informations sur les réservations de location. Je m'explique, j'ai trouvé un logement que je souhaiterais louer or les frais d'agence et la caution s'élève à un montant de 1650€. Je ne possède pas cette somme et je vais demander un crédit à ma banque pour les payer. Ce mercredi je dois signer avec l'agence la réservation du logement mais je n'aurais pas, à ce moment là, la réponse de ma banque pour le crédit.

Ma question est la suivante : "Existe t'il un droit de rétraction pour la réservation d'un logement ? Et si oui qu'elle est le délai pour y faire appel ?"

En vous remerciant d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement,
Hardestat

1 réponse

VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
1 juin 2015 à 11:38
bonjour
s'agit-il d'un meublé ou d'un logement vide? Ma réponse ci-dessous ne concerne que les locations vides
à ma connaissance, il n'existe pas de réservation de logement. Aussi, je pense que ce que vous allez signer mercredi est le bail du logement en question. Pour un bail il n'existe pas de droit de rétractation. pour y mettre fin, il faudra faire un préavis en LRAR avec le délai prévu par la loi. De plus, vous ne récupérerez pas les frais d'agence payés.
Vous devriez appeler l'agence et lui expliquer la situation pour retarder la signature du bail de quelques jours en attendant la répobnse de votre banque
Je suis étonnée que vous ne découvriez les frais à payer que maintenant car normalement ils sont affichés à l'agence et dans l'annonce.

A voir éventuellement pour faire diminuer la note du jour de la signature, c'est la composition de la somme demandée. en effet, les seules sommes exigibles sont le dépôt de garantie et les frais d'agence. Si vous parlez de réservation, je comprends que le bail ne prendra effet que dans quelques semaines ou mois. aussi, si le premier loyer vous est demandé, vous pouvez refuser de le payer immédiatement car dans le bail il est normalement écrit que le loyer est payable par avance au premier du terme exigible (c'est à dire par exemple que si le bail prend effet au 1er aout, le loyer d'août sera à payer le 1er août et qu'ils ne peuvent pas vous obliger de la payer avant). Enfin, je vous rappelle que les frais d'état des lieux ne doivent pas être payés à la signature du bail mais après réalisation de la prestation et donc après l'entrée dans les lieux. Ceci est la loi en vigueur
1