Récupérer la caution : gîte

EmboEm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 29 mai 2015 à 22:38
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 8 nov. 2015 à 09:49
Bonjour,

voici la situation:
lors d'un logement en gîte pour raisons professionnelles (payé par l'employeur),
j'ai établi une location supplémentaire pour pouvoir amener mon animal de compagnie (à mes frais). Le dit gîte disant accepter les animaux. J'ai versé une caution de 1000 euro pour ce supplément (qui a été encaissée dès mon arrivée).

Sur place j'ai appris que je devais laisser mon animal enfermé dans une petit local aménagé d'environ 10m², qu'il n'avait pas le droit d'être dans le gîte, ni en liberté dehors (je n'appelle pas ça accepter les animaux mais là n'est pas le sujet).
Dans ces conditions des petits dégâts ont été occasionnés (porte griffée, rideaux et un joint de gouttière machouillés) pour lesquels je suis tout à fait disposé à régler les réparations, j'ai une assurance pour cela.

Seulement j'ai l'impression que le propriétaire du gîte essaie de se faire du gras sur mon dos.
Aucun état des lieux n'a été fait (ni à l'arrivée ni au départ), il m'annonce des réparation de plus de 600 euro, le devis qu'il m'envoie est daté avant mon arrivée au gîte, bourré de faute d'orthographe, ne comprend aucun délai, aucun montant de TVA, aucune HT , juste un SIRET, un nom et une description sommaire des travaux. L'artisan est à environ 130 km du gîte.
Je lui ai demandé un devis plus propre et il a commencé à dire qu'il n'aimait pas les assurances et qu'il devait faire les travaux rapidement.

J'ai de mon côté déclaré le sinistre à mon assurance.

Quelle solution puis-je envisagée pour être certaine que le montant retenu correspond bien à ce dont je suis responsable ?(parce que là j'ai franchement des doutes!)

Merci,

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
30 mai 2015 à 08:55
Si aucun état des lieux n'a été effectué aucun dégâts ne peuvent vous êtes attribués donc vous ne devez rien.

Le gite fait il partie des gîtes de France ou autre?
0
EmboEm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
30 mai 2015 à 20:42
Merci pour l'info...

non à ma connaissance ce n'est pas un gîte de France, je dois me renseigner.
0
EmboEm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
7 nov. 2015 à 19:33
Je me permets de revenir poster ici car je n'ai toujours pas réussi à récupérer ma caution.
Le propriétaire reste sourd à mes demandes ou répond à côté, évite le sujet.
Je n'arrive pas à trouver la référence légale qui me permettrait de lui montrer qu'en l'absence d'état des lieux il n'a pas le droit de conserver l'intégralité de la caution.

Je vous remercie
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
8 nov. 2015 à 09:49
Donc vous saisissez le juge de proximité du lieu ou se trouve le logement et en plus vous demandez des dommages et intérets.
0