Puis-je donner ma part de la maison familiale à mon époux

Résolu
Mmi - 29 mai 2015 à 14:53
 GERARD - 18 janv. 2016 à 22:24
Bonjour,
Mariée depuis 17 ans, je désire quitter ma famille (époux et 4 enfants de 21, 19 17 et 12 ans). Nous avons construit il y a 3 ans. Puis-je partir en donnant ma moitié à mon époux ? Comment faire pour que ce bien lui revienne entièrement ? Pour faire court, je lui ai proposé cet accord pour qu'il accepte un divorce à l'amiable. Dans le même temps, je désire lui déléguer entièrement l'autorité parentale que je ne veux plus exercer. Puis-je tout lui laisser pour partir refaire ma vie. Nous sommes tous deux proprio à 50 % et je vaux racheter ma liberté.

5 réponses

becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
29 mai 2015 à 15:10
Bonjour
Personne ne vous interdit de donner votre part de l'immobilier à votre Mari ou Ex...........
Il reprendra les prêts à son compte ( si il peut ??? )
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 mai 2015 à 00:09
Bonsoir
Vous ne faites pas un cadeau à votre mari en lui léguant un crédit qu'il ne pourra peut etre pas régler, donc, ce n'est pas gagnée de ce coté la.
Quand à souhaiter l'autorité exclusive, vous en avez le droit, mais vous serez redevable d'une pension alimentaire pour vos enfants, certainement aussi une prestation compensatoire à votre mari et une pension de secours pendant la procédure de divorce.
0
becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
Modifié par gerber1 le 1/06/2015 à 17:50
 Quand à souhaiter l'autorité exclusive, vous en avez le droit, mais vous serez redevable d'une pension alimentaire pour vos enfants, certainement aussi une prestation compensatoire à votre mari et une pension de secours pendant la procédure de divorce.

Re
Mmi donne ** tout ** à son ex-mari,
ce serait un peu cavalier de lui réclamer en plus une P.A. ,P.C. et une pension de secours

Dans la vie tout est gratuit................il faut seulement savoir courir vite
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 mai 2015 à 17:29
Elle ne lui donne rien du tout, la maison est à crédit, vient juste d'etre acheter et ne pas confondre la pension alimentaire pour les enfants qui serait du meme si elle donnait sa part de la maison payée intégralement .
Ce n'est pas le cas, elle lui fait cadeau de sa part du crédit, qui n'est pas sur d'etre accepter par la banque et il se peut donc que Monsieur soit obligé de vendre le bien pour rembourser le crédit, à condition qu'il rentre dans les frais.

Ce qui revient à dire que Monsieur a intérêt à refuser un tel arrangement qui est un cadeau empoisonné
0
Bonjour, vivement intéressé par la suite des évènements en ce qui concerne le sujet de Mmi "Puis-je donner ma part de la maison familiale à mon époux"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
Modifié par tiffin le 4/12/2015 à 17:23
Re
Si vous n'etes pas passé devant un notaire pour la liquidation des biens lors du divorce .
Votre EX. peut vous offrir un bouquet de fleurs en remerciement de votre cadeau de la moitié de votre maison.
Pour les impots et plus- values .: ?????????? https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2166-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-PTG-10-20-20120912

Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. P.Dac
0
A l'heure dite en cas de décès, mes enfants héritent aussi de leurs parts. Mon soucis est que si elle abandonne sa part comment vais-être taxé. C'est écrit mais un peu confus:
Les partages qui portent sur des biens meubles ou immeubles dépendant d'une succession ou d'une communauté conjugale etc...ne sont pas considérés comme translatifs de propriété dans la mesure des soultes ou plus-values.
0
Bonjour, je reviens sur le sujet. Une autre possibilité est offerte sans réels frais. Madame cède sa part aux enfants communs et je deviens propriétaire mais en indivis avec mes enfants. Evidement la situation n'est pas la même mais c'est à savoir. Cordialement.
0