Construction après donation

avanti83 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 12 mai 2015 à 11:48
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 mai 2015 à 12:14
Bonjour,
Ma mère compte me donner un terrain constructible pour profiter de l'abattement exceptionnel de 100 000 euros de cette année.

De mon côté je souhaiterais le vendre mais je dois avant cela construire dessus( sans quoi l'abattement est caduc!).

Je voudrais savoir s'il y a une obligation au niveau de la construction; concrètement est-ce valable si je me contente de faire une clôture, un garage, une petite construction.

merci.
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
12 mai 2015 à 12:14
est-ce valable si je me contente de faire une clôture, un garage, une petite construction.

A mon avis, non.

En effet, l'exonération de droits de mutation à titre gratuit est subordonnée à deux conditions :
- l'engagement du donataire, pris dans l'acte pour lui et ses ayants cause, de réaliser et d'achever des locaux neufs destinés à l'habitation dans un délai de quatre ans à compter de la date de l'acte ;
- la justification par le donataire ou, le cas échéant, par ses ayants cause, à l'expiration du délai de quatre ans, de la réalisation et de l'achèvement des locaux destinés à l'habitation.

Clôture et garage ne sont pas considérés comme des locaux réservés à l'habitation.

Pour votre "petite construction", c'est à voir.

Néanmoins votre idée étant d'en faire le minimum, vous courrez dès le départ un risque majeur de remise en cause de l'avantage fiscal.
0