Remboursement caution si clés manquantes ?

MaryB17 - 26 avril 2015 à 23:54
 MaryB17 - 27 avril 2015 à 01:07
Bonjour.

Voilà ma situation : je quitte un appartement sur la porte duquel il y a 4 verrous différents, mais seulement 2 réellement utilisés.

Il y a 2 ans, on m'a volé mon sac avec mes clés à l'intérieur. J'ai dû faire appel à un serrurier pour rentrer chez moi et changer les 2 verrous principaux (en échange de 300 euros, bien sûr). Le hic, c'est que dans le trousseau volé, il y avait aussi les clés que je n'avais pas en double, celle des 2 autres verrous inutilisés (l'agence de location m'avait demandé de faire des doubles des verrous principaux, c'est tout).

Ces clés sont donc "perdues", mais personne ne peut rentrer puisque les verrous principaux ont été changés. Que peut me retenir l'agence de location ? La caution entière ? Que dois-je faire pour être sûre de la récupérer ?

Si c'est pour me dire que je ne devais pas avoir ces clés sur moi ou que j'aurais dû faire des doubles quand même, merci de vous abstenir, je stresse déjà assez et ce n'est pas ma faute si on m'a volé mon sac.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,
voilà ce que je pense :
1) L'agence n'avait pas à vous demander de faire des doubles (à moins, à la rigueur, qu'elle vous ait remboursé la dépense) : le propriétaire aurait dû lui fournir au moins 2 clés pour chaque serrure, il me semble que c'est la moindre des choses;
2) Pour éviter que l'agence vous retienne une somme quelconque pour ces clés manquantes, pourquoi ne changeriez-vous pas vous-même ces verrous ? La dépense risque d'être inférieure à ce que l'agence pourra vous retenir;
3) Quel est le nombre de clés inscrit sur l'état des lieux ? Pour que votre dépôt de garantie vous soit intégralement rendu, vous devez restituer le même nombre de clés. Dans tous les cas, seule une partie de votre dépôt de garantie (correspondant à la dépense exacte) pourra être retenue, et sur justificatif lors de sa restitution 1 ou 2 mois (selon la situation et/ou la date du bail) après l'état des lieux sortant.
Cdlt.
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

1) L'agence m'a bien remboursé les doubles des 2 verrous principaux (je crois que le locataire précédent était parti à la hâte sans même récupérer sa caution, d'où le fait que je n'aie reçu qu'une clé pour tous les verrous à la base).

2) J'y ai pensé, évidemment, mais ce ne sont pas des simples verrous, plutôt des serrures, l'une étant reliée à une grosse poignée de porte, et l'autre, c'est une énorme serrure au milieu de la porte, un peu comme un coffre-fort. J'appelais d'ailleurs cette clé Fort Boyard. Impossible de simplement changer les serrures, donc.

3) Il y a beaucoup de clés indiquées sur l'état des lieux. J'en compte 9, ce qui n'est même pas le véritable compte de ce qu'on m'a donné au départ. Ca me paraît énorme.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils en tout cas. Même si on me retient une partie de la caution, c'est un soulagement de savoir que ce ne sera pas la totalité.
0