Chomage à 61 ans

muriel - 26 avril 2015 à 07:38
 muriel - 14 juil. 2015 à 17:20
Bonjour,
J'ai 61 ans et je me retrouve au chômage. J'ai lu que les personnes dans mon cas continuaient d'être indemnisées jusqu'à leur retraite à taux plein seulement s'ils remplissent certaines conditions. Dans ces conditions il y en a une que je ne comprends pas: être en cours d'indemnisation depuis un an. Je viens de m'inscrire au chomage et ma retraite devrait commencer fin septembre. Je n'aurai donc pas un an d'indemnisation et il me manque encore 7 trimestres pour avoir le taux plein. Si quelqu'un est dans mon cas merci de m'expliquer.
A voir également:

1 réponse

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
26 avril 2015 à 22:51
Bonsoir,

le maintien des droits n'a de sens qu'à l'expiration des droits initiaux... ce qui signifie que, par exemple, si vous avez droit à 24 mois de chômage, vous aurez atteint la retraite à taux plein et dès lors, le maintien n'a pas lieu d'être envisagé. ( les 24 mois peuvent valider un max de 8 trimestres)

Par contre, votre préoccupation première doit être d'obtenir de la Carsat, une attestation de rejet pour trimestres insuffisants à 61 ans et 7 mois... la raison étant que Pôle emploi, sans cette attestation, va suspendre tout versement, même si vous n'avez pas épuisé vos droits initiaux.
Attention aux délais importants de la Carsat! La demande de l'attestation se fait par le biais d'une demande de retraite en précisant que le but de la demande est un rejet pour le Pôle emploi.

Si toutefois, votre durée initiale ne vous permet pas d'atteindre l'âge de la retraite à taux plein, et que vous remplissez toutes les conditions du maintien des droits, , vous pourrez bénéfiicier dudit maintien.

Cordialement
0
Merci pour vos utiles renseignements. Je ne savais pas qu'il fallait une attestation de rejet de la Carsat pour continuer à percevoir nos versements de Pôle Emploi jusqu 'à obtention de tous mes trimestres. Une autre question me taraude. J'ai une réserve de 2mois de versement en 2013 que je n'ai pas consommés car j'ai trouvé un travail très rapidement. Est ce que c'est ce dont vous parlez quand vous dites: maintien des droits à l'expiration des droits initiaux. Est ce que cela se fait automatiquement ou faut il en faire la demande à Pôle Emploi? Car j'ai reçu un courrier de leur part me disant que le durée de mon indemnisation sera au maximum de 74 jours calendaires. Ayant travaillé depuis décembre 2013 , il me semble que j'ai encore des droits pendant 16 mois. Bien cordialement. Muriel
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
28 avril 2015 à 00:28
Les droits initiaux sont les droits issus d'une période de travail et attribués par Pôle emploi. Ce sont des droits basés sur un jour de travail égal un jour d'indemnisation.
Le maintien des droits est purement fictif et n'est plus basé sur des périodes de cotisation vu que, lorsque les droits initiaux sont épuisés, et que, si vous remplissez les conditions, Pôle emploi continue de verser les indemnités jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein.

Pour faire simple, un exemple:
Vous êtes licenciée 6 mois avant l'âge de la retraite correspondant à votre tranche d'âge et Pôle emploi vous attribue 2 ans d'indemnités.
A l'âge de la retraite, bien qu'il vous reste encore un droit de 18 mois, Pôle emploi arrête de vous indemniser SAUF si vous n'avez pas tous les trimestres ET que vous lui fournissez l'attestation de la Carsat prouvant cet état de fait.
Dès lors, Pôle emploi reprendra le versement des droits jusqu'au terme des droits sauf si, par le biais des trimestres assimilés résultant de la période d'indemnisation, vous arrivez à avoir une retraite à taux plein.
Si, toujours dans l'exemple, après les 24 mois d'indemnisation, vous n'avez toujours pas le taux plein, à ce moment on parle du maintien des droits... en d'autres termes, vous avez épuisé tous vos droits issus de votre période salariale et néanmoins, on peut prolonger(sous conditions) l'indemnisation jusqu'au taux plein!
Revenons à votre cas, suite à la convention 2014, vous êtes dans le régime de recharge des droits, ce qui signifie que, en cas de reliquat, vous devez épuiser votre reliquat avant de percevoir les droits issus du dernier emploi, ce qui signifie que vous ne perdez plus de droits, comme précédemment.
Après épuisement des 74 jours, vous pourrez être indemnisée sur la base des 16 mois. Sachant que chaque période de 50 jours indemnisés valide un trimestre assimilé (avec un max de 4 trimestres par année), les 7 trimestres manquant pour obtenir le taux plein seront comptabilisés avant la fin de vos droits et dès lors, d'une part, pôle emploi suspendra toute indemnité et d'autre part, vous pourrez enfin obtenir la retraite à taux plein... sans devoir passer par le maintien des droits!

En conséquence, le seul impératif pour vous est ce rejet de la Carsat permettant à Pôle emploi la continuité du versement des indemnités.

Cordialement
0
Muriel > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
28 avril 2015 à 07:32
Merci pour vos conseils. Bien cordialement. Muriel
0
muriel > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
30 avril 2015 à 04:52
Je reviens vers vous pour une autre question. J'étais assistante de vie d'un monsieur qui me salariait par l'intermédiaire du CESU. Ce monsieur est décédé donc j'ai été licencié. Après inscription à Pôle Emploi je viens de recevoir un courrier de leur part m'annonçant que mes allocations vont démarrer avec un différé de 42 jours pour indemnité compensatrice de congés payés. En fait quand on est salarié par le cesu les congés payés sont inclus dans nos salaires et losque nous prenons nos congés ceux ci ne dont pas rémunérés. J'ai pris la totalité de mes congés sans qu'ils ne soient rémunérés mais Pôle Emploi n'en tient pas compte et m'applique le quota maximum (pour 16 mois de travail un différé de 42 jours. Malgré ma contestation ils maintiennent leur calcul. Que dois je faire? Merci de m'informer. Bien cordialement. Muriel
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
30 avril 2015 à 10:10
Bonjour,
Vraisemblablement, l'attestation Pôle emploi n'a pas été remplie correctement.
Demandez une rectification spécifiant que les jours de congés ont effectivement été pris dans leur totalité.
Il est clair que votre contestation auprès de Pôle emploi ne pèse pas lourd si elle n'est pas étayée par divers documents.
Si vous avez des fiches de salaire mentionnant des jours non rémunérés pour les congés payés, avec l'attestation corrigée, vous devriez pouvoir introduire une nouvelle réclamation.
Cordialement
0