A propos du droit d'habitation

pseudo222 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 24 avril 2015 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2015 à 16:07
Bonjour,
Mon défunt père a établi un droit d'habitation à son épouse (ma belle mère) sur un étage (le premier) de sa villa.Ma question est: Est ce que l'un de mes frères oû moi même avons le droit d'habiter cet étage qui est trés spacieux (5 pièces) et dans le cas contraire est ce que la maison peut se vendre en faisant fi de ce droit d'habitation?
Merci

2 réponses

Bonjour,

Si c'est votre belle-mère qui a le droit d'habitation il n'est pas question que l'un d'entre vous s'y installe, à moins qu'elle n'ait renoncé à son droit d'habitation (officiellement, devant notaire). Et si vous voulez vendre il faudra son accord + elle recevra l'argent correspondant à son droit d'habitation.

Cdlt
1
pseudo222 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 avril 2015 à 15:55
Bonjour,
Mais l'étage, je crois savoir, nous reste quand même accéssible , de même qu'elle aussi elle peut accéder au rez de chaussée, n'est ce pas?
Je me demande aussi qu'elle droit , finalement, possède t-on nous les 4 enfants?
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 16:07
Mais l'étage, je crois savoir, nous reste quand même accéssible , de même qu'elle aussi elle peut accéder au rez de chaussée, n'est ce pas?
Ne sachant pas combien d'étage a cette villa, elle peut accéder à celui dont elle a le droit d'usage et d'habitation, et vous aux autres. Encore faut-il qu'il y ait des accès indépendants.

Je me demande aussi qu'elle droit , finalement, possède t-on nous les 4 enfants?
Jusqu'à son décès, la propriété indivise de l'ensemble sauf l'étage dont elle a le droit d'usage et d'habitation et dont vous n'avez qu'une propriété réduite de ce droit. Après son décès, la propriété indivise de l'ensemble.
0