Ai-je encore droit à la nationalité par filiation?

Nick1955 - 20 avril 2015 à 19:19
 Nick1955 - 20 avril 2015 à 23:31
Bonjour, je voudrais savoir s'il est encore temps de réclamer la nationalité francaise? Mon grand-père maternel a particpé à la première guerre puis a habité Haiti où il a procréé 4 enfants, tous enregistrés à leur naissance à l'ambassade de France établie à Port-au-Prince où mon grand-père fût attaché de Chancellerie jusqu'à peu avant son décès en 1971. Sa fille aînée fût secrétaire particulière de 9 ambassadeurs en fontion à Port-au-Prince et condécorée à la fin de sa carrière pour services rendus à la France. Mon oncle lui fût adjoint de chancellerie de l'ambassade de France en Haiti, puis au Québec, à Buenos Aires, au Nigéria et finalement à Vanuatu et, après 34 ans de service, recut le grade de Chevalier de la Chancellerie de l'Ordre National du Mérite. Il est décédé en 2010. Une tante habite actuellement Paris et ma mère, vivant en Haiti, est la seule a n'avoir jamais ratifié sa nationalité au cours des ans et aussi manifesté sa survivance auprès de l'ambassade, ce qu'elle entreprit finalement en 2009 à l'âge de 78 ans, ayant obtenu son passeport de la république francaise cette même année. Mes cousins du côté maternel, tous nés francais par filiation, habitent la France depuis plusieurs années. Mes frères et moi sommes nés haitiens, de père haitien et de mère francaise. J'ai actuellement 59 ans, habitant le Mexique depuis 1976, marrié à une mexicaine et naturalisé mexicain en 1988. Ma fille maintenant de 24 ans a fait toutes ses études, du kinder au Bac, au Lycée Francais de Mexico. Mon intérêt actuel de chercher à "récupérer" en quelque sorte la nationalité en dépis du temps révolu est tout d'abord recouvrir un droit et pouvoir la transmettre à ma fille qui voudrait bien en bénéficier, ayant acquis la culture et la langue au lycée et a toujours manifesté beaucoup de la symphatie pour la France qu'elle a visité en 2004. J'en profite aussi pour signaler que le livret de famille a été égaré en 2009. J'attends avec beaucoup d'impatience tout commentaire et orientation concernant ce sujet et j'en suis très reconnaissant d'avance.

2 réponses

DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
20 avril 2015 à 19:56
bonjour
la nationalité ne s'acquiert pas par un grand père, encore moins par des cousines et des tantes
la réponse est donc non
0
Le récit que j'ai présenté est juste pour mettre en contexte les liens familiaux dans lesquels je me retrouve. Le fond de l'affaire est que ma mère est francaise et je voudrais savoir s'il y a lieu d'appliquer de droit de sang. Encore merci..
0
Je vous remercie pour votre opinion. Cependant, le récit que j'ai présenté est seulement mettre en contexte les liens familiaux dans lesquels je me retrouve, donc en aucun cas prétend représenter une circonstance pour entreprendre une requête de nationalité. Le fondement juridique serait en tout cas que ma mère étant francaise, je voudrais savoir s'il y a lieu d'appliquer le droit de sang.
0