On m'accuse de vol d'écouteur dans mon collège

Leaazg87 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai 15 ans et je suis au collège, il y a 4 jour une amie à moi ses fais voler ses écouteurs, aujourd'hui, nous sommes lundi, et pour une raison de famille, je ne suis pas aller en cours, et j'ai appris par message se matin par une amie comme quoi une fille (Irène) à dit que c'était moi qui avait voler ses écouteurs. Une autre fille de ma classe me prend la tête pour sa et veux me taper que dois-je faire ? Surtout que ma professeur principale, veux ouvrir une enquête, car il y a eu trop de vols dans notre classe. Donc dois-je porter plainte pour diffamation ou autres. Si vous pouviez m'éclairer sa serais génial.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646
 
En France, c'est à l'accusateur d'apporter la charge de la preuve.
C'est donc à la personne qui dit que c'est vous qui a volé les écouteurs de prouver que c'est vous qui les avez volé
(généralement en fournissant un témoin qui vous a vu les voler, mais qui étrangement n'a pas chercher à vous en empêcher).
Si y'a un témoin du vol, alors on sait à quelle heure il a eu lieu, il vous restera à prouver où vous étiez à ce moment là, de préférence loin du lieu du vol.
A ce moment, là vous pourrez porter plainte pour diffamation.
Vous n'avez rien à craindre du prof principal si vous n'avez rien à vous reprocher.. ils sont obligés d'agir dans le respect de la loi.
Par contre, la fille qui veut vous taper... c'est plus tendu... essayez de la convaincre que y'a même aucune preuve du vol (elle les a peut-être perdu, les écouteurs).
Malheureusement, les personnes qui ont tendance à recourir à la violence le sont généralement car plutôt dépourvue en terme de capacité de réflexion et bon sens...
5