Donation partage

fanette89000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 2 avril 2015 à 10:46
fanette89000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 2 avril 2015 à 19:43
bonjour,

il y a 15 ans mes parents ont fait une donation partage entre ma soeur et moi.
ma soeur a eu de l'argent pour s'acheter une maison et moi j'ai eu la maison de mes parents. maison que j'hériterais lors de leur décès (papiers signés chez le notaire"donation partage")
papa est décédé il y a 4 ans et maman vient de nous quitter.
je sais que j'ai la maison de mes parents à ce jour mais j'aimerais savoir si j'hérite aussi des meubles, bibelots etc.... sans aucune valeur juste sentimentale qui sont dans la maison (aucuns papiers n'a été fait à ce sujet) ou si je dois partager avec ma soeur.
le problème c'est que ma soeur dit blanc un jour et noir un autre jour lol
je suis d'accord de partager avec elle mais je n'ai pas confiance car elle serait
capable de m'accuser en disant qu'elle a été lésée dans quelques temps.
combien puis je procéder pour ne pas avoir d'ennui ?
merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
2 avril 2015 à 11:00
mais j'aimerais savoir si j'hérite aussi des meubles, bibelots etc.... sans aucune valeur juste sentimentale qui sont dans la maison (aucuns papiers n'a été fait à ce sujet) ou si je dois partager avec ma soeur

L'objet de la donation était, très certainement, uniquement la maison.
Sauf cas particulier, l'acte en votre possession ne doit pas indiquer autre chose. Il est rare que le mobilier y figure.
La transmission des meubles n'étant pas prévue, il en résulte qu'ils font partie de la succession de vos parents,et, qu'en conséquence, le partage avec votre soeur doit être envisagé.

combien puis je procéder pour ne pas avoir d'ennui ?
Pour vous mettre à l'abri de reproches de la part de votre soeur, jouez le jeu "cartes sur table".
Qu'elle vienne dans votre maison. Avec vous faites ensemble l'inventaire de ces bibelots et autres objets personnels et mettez-vous d'accord pour leur répartition.
Ce sujet de litige toujours latent sera ainsi réglé définitivement.
Sinon vous en entendriez parler........longtemps !
1
fanette89000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
2 avril 2015 à 19:43
merci beaucoup pour la réponse rapide.
bonne soirée
0