Important retard de paiement

Résolu
patrick - 1 avril 2015 à 19:03
 patrick - 1 avril 2015 à 20:01
Bonjour,
Une grosse société a 4 factures impayées dans mon hôtel. Malgré de nombreuses relances par mail et téléphone, celles-ci sont impayées depuis plus de 2 mois. Après les avoir averti par mail, j'ai donc appliqué des pénalités de retard et généré des factures complémentaires pour ces pénalités.
1ere question : ces pénalités sont-elles tout à fait légales et redevables ?
2eme question : quelle procédure suivre pour les contraindre à payer ?
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2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
1 avril 2015 à 19:17
Bonjour,

1ere question : ces pénalités sont-elles tout à fait légales et redevables ?
Le délai de paiement doit obligatoirement figurer sur la facture et dans les CGV.

2eme question : quelle procédure suivre pour les contraindre à payer ?

Payer les services d'une société de recouvrement.

Cdlt

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Il n'est pas facile de faire apparaître un délai de paiement et des CGV sur une facture d'hôtel. Je crois n'en avoir jamais vu.
Pour le petit commerce, je crois que le délai légal est d'un mois, donc, le délai est déjà fixé.
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Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
1 avril 2015 à 19:41
Toute entreprise doit avoir ses conditions générales de ventes.
Sur une facture il n'est pas très compliqué d'ajouter en une phrase le délai de paiement.

De plus, il n'y a pas vraiment de délai légal pour une activité sauf si celui-ci est légiféré.

Ensuite et veuillez m'excuser mais si vous posez une question et que vous vous dites que ce n'est pas facile.....................alors pour ce genre de déconvenue vous n'aurez pas de réponse.

Vous dites ''Je crois n'en avoir jamais vu''. Essayez de voir avec vos confrères.
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patrick > Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
1 avril 2015 à 20:01
J'ai déjà vu avec mes confrères et mon syndicat. Ce point n'apparaîtpas sur les factures. De plus, quand j'étais industriel auparavant, je n'ai jamais vu ces points précisés sur une facture d'hôtel ou de restaurant.
Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment le problème. Dans l'état des choses actuelles, je cherche un conseil pour m'aider à récupérer mes factures auprès de ce mauvais coucheur.
Bien évidemment, j'ai déjà prévenu tous mes confrères de la région pour qu'il ne subisse pas le même aléa, Pour çà, on a plusieurs réseaux qui fonctionnent très bien.
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Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
1 avril 2015 à 19:58
Bonjour,

Question1

Les pénalités ne peuvent être exigée que par décision de justice.

Question 2

Déposer des injonctions de payer au tribunal, par voie d'huissier si vous ne le faites pas vous meme, après avoir relancé les débiteurs par LRAR.
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