Rémunération du président SASU

BlackRenard Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - Modifié par BlackRenard le 30/03/2015 à 15:55
TOEIC990 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 13 nov. 2015 à 11:04
Bonjour,

Je souhaite dans quelques temps créer ma SASU où je serai le président, associé unique et assimilé salarié. Je souhaite créer une agence commerciale, c'est-à-dire échapper au statut d'indépendant que connaît l'agent commercial en devenant président d'une agence commerciale (agent commercial personne morale en conclusion).

Cependant, compte-tenu de cette activité aux résultats plus que variables, la question que je me pose est la suivante :
Pourrais-je faire figurer dans mes statuts que mon salaire (je ne souhaite me rémunérer qu'en salaire) ne sera ni fixe, ni proportionnel, mais fixé d'une manière totalement libre selon la situation de ma société et des dépenses que j'envisage ? En effet, devoir fixer un salaire fixe et/ou proportionnel me paraît être très lourd et réellement handicapant.

D'ailleurs, en tant qu'associé unique et président, bien que devant m'établir une fiche de paie, personne ne risquera de me faire un procès concernant le salaire que je me verse à moi-même, non ? hormis si celui-ci est exagérément élevé et qu'il met la vie de mon entreprise en danger, bien sûr.

Merci d'avance des informations très précieuses que vous pourrez m'apporter.

Pascal

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
31 mars 2015 à 11:40
Bonjour,

La rémunération du dirigeant de SAS s'effectue effectivement sous un régime assimilé salarié. Cette dénomination inclut des différences avec le régime de salarié.

Premièrement, le dirigeant de la SAS est mandataire social. A cet effet, il reçoit donc un mandat pour gérer la société dans les limites que lui fixe l'assemblée des actionnaires. Il ne s'agit en aucun cas d'un contrat de travail.

Deuxièmement le mandat peut fixer une rémunération annuelle. En l'absence, la rémunération du dirigeant sera validée a posteriori par l'AG : la rémunération est donc libre dans son versement.

Enfin l'obligation d'émettre des bulletins de paye émane des caisses de cotisations sociales et de leurs règles pour le calcul et le recouvrement des cotisations. Juridiquement rien ne différencie une rémunération de gérant majoritaire d'un président de SAS. Le montant de la rémunération est donc parfaitement libre en fonction des aléas de gestion : le BP servant uniquement de grille de calcul des cotisations.

Cordialement
2
TOEIC990 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 11:04
UN GRAND MERCI!
0