Congé imposé pendant le congé maternité

LuDie974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 23 mars 2015 à 14:03
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 - 23 mars 2015 à 14:49
Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité et reprend le travail à la fin de celui ci (courant mai). J'ai appris que les membres de mon équipe (nous sommes 3) ont déjà posé leurs vacances pour Juillet/Août sans savoir quand exactement. Mais je suis étonnée que personne n'ai cherché à me joindre pour que l'on puisse les fixer ensemble.

En effet, en Juillet/Août ma société a pour politique de nous faire prendre 3 semaines minimum. Et donc, entre équipes nous nous fixons des dates qui respectent, dans la mesure du possible, les souhaits de chacun. Ces dates de congé sont à poser jusque fin février, moment où j'ai justement accouché et n'ai pu les joindre au préalable pour en discuter.

Je suppose donc que mes collègues ont posé leurs dates comme cela les arrangeait ... mais je risque fort de devoir prendre les "dates qu'il reste". Or, je fais garder mon enfant dès mon retour au travail et l'assistante maternelle que nous avons trouvé (ce samedi à peine !) prend ses congés en Août (4 semaines).

Comment faire si les "dates restantes" ne coïncident pas ou ne peuvent pas me permettre de prendre au minimum 3 semaines en août ?
Est-ce que je serai légalement obligée de me plier aux restes ou est-ce que je peux m'arranger du fait que le mode de garde de mon enfant m'impose des dates strictes de congé ?

Pour le moment je n'ai reçu aucune note de service ou information de mon employeur visant à m'informer de dates de congés imposées.

Merci par avance.

2 réponses

Bonjour,

Vos collègues n'ont pas obligation de vous consulter pour poser leurs dates de congés.

Et le fait que vous soyez jeune maman, et que les congés de votre assistante maternelle ne coïncident pas avec les votre ne vous donnent aucuns droits.

Prenez déjà contact avec vos collègues pour savoir quelles semaines ils ont posées et contactez votre supérieur hiérarchique, après tout il est le seul à pouvoir valider ces dates de congés. En lui expliquant la situation, il pourrait chercher une solution. Bien sûr c'est à son bon vouloir.
2
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 551
Modifié par doris33 le 23/03/2015 à 14:50
Bonjour,

il est vrai si habituellement vous posiez tous vos congés en concertation amicale, il n'est pas sympa que vos collègues ne vous aient pas tenue au courant.
Mais cela ne change rien au fait que l'employeur est maître de fixer les congés et que vos impératifs par rapport à votre nourrice n'entrent pas en ligne de compte.

Mais peut-être n'est-il pas trop tard !

Cordialement
0