Etudiant en CDI, licenciement pour rupture de bail : mes droits?

arrowsmith21 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 mars 2015 à 00:23
dna.factory Messages postés 25444 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 23 mars 2015 à 07:32
Bonjour,

Je suis étudiant (21 ans) en première année de Master et je travaille a temps partiel dans la restauration rapide pour financer mes études.
Cette semaine, mon employeur m'a annoncé que l'établissement fermera ses portes le 31 mai (dans 2 mois et demi) suite à la rupture d'un bail commercial.
Il me propose une rupture conventionnelle et des reclassements dans des villes très éloignées de chez moi et de ma FAC (Mon contrat prévoit une mobilité dans ma ville et sa banlieue).
J'ai travaillé pour eux du 22/07/2014 au 15/09/2014 en CDD à 25h (Avec en général 2 à 5h complémentaires par semaine)

et

toujours pour le même employeur du 16/09/2014 au 31/05/2015 en CDI à 20h par semaine (Avec les heures complémentaires on se rapproche plus de 23-24h/semaine)

Avant cela :

4 mois à 25h/semaine de juin à septembre 2012 et 1 mois à 20h/semaine de septembre à octobre 2012

Je me demande :

- Si je dois accepter la rupture conventionnelle compte tenu de mon ancienneté et des conséquences sur les conditions d'ouverture des droits aux assurances chômage ?

- Si je dois refuser les propositions de reclassements hors de ma ville et ses environs ?

- Si je dois attendre d'être licencié ?

- Si je toucherai des indemnités de licenciement qui me permettront de vivre au moins un mois (compte tenu de mon ancienneté) ?

- Si compte tenu de mon âge (21 ans), du fait que je suis étudiant et du fait que j'ai travaillé plus de 900h sur les 12 derniers mois, je peux prétendre à des prestations d'assurance chômage ?

Amicalement,

ArrowS
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25444 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 12 932
23 mars 2015 à 07:32
1. la rupture conventionnelle me parait une très mauvaise idée : à moins que vous ayez une très grosse prime de départ, c'est probablement la solution la moins intéressante.
2. si vous avez une mobilité dans la ville et banlieue, les villes aux alentours me semblent ne pas entrer dans votre mobilité, ce qui veut dire modification substantielle du contrat, qui ne peut se faire qu'avec votre accord.
3. le chômage est réservé à ceux qui cherchent activement un emploi, l'état considère que ce qui n'est pas le cas des étudiants (oui, ça peut sembler con, surtout quand les étudiants cotisent, mais c'est comme çà).
4. tous les licenciement (rupture conventionnelle, éco, faute simple, faute grave) ouvrent les mêmes droits pour le chômage, la différence se situe au niveau des primes des licenciement.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de ne pas attendre...
Quand je dis pas attendre, c'est vous cherchez tout de suite par vous même un autre travail.
Il faut savoir que quand on a le droit au chômage, les primes de licenciement repoussent son attribution de leur montant (si vous deviez toucher 700 euros de chômage, et que vous avez 2100 euros de primes, vous toucheriez le chômage au bout de 3 mois), donc quand on à une prime, c'est beaucoup plus rentable de travailler rapidement.

Ce n'est pas garanti que vous trouvez en 3 mois, mais si vous trouvez, ce sera à vos conditions.

Pour moi, l'employeur doit vous faire un licenciement économique, qui est l'un des meilleurs licenciement en terme d'accompagnement.
(d'autant plus que vous ne devez pas être le seul dans ce cas là..).
0