Etat des lieux de sortie par agence

lili - 15 mars 2015 à 19:06
 lili - 15 mars 2015 à 20:22
Bonjour,

Je quitte un logement loué de particulier à particulier.
Il semble que le propriétaire ait confié son bien à une agence. Celle-ci nous annonce que c'est elle qui établira notre état des lieux de sortie (bien que nous n'ayons rien à voir avec elle).
Peut-on refuser et exiger que cet état des lieux soit fait avec le propriétaire (comme pour l'état des lieux d'entrée) ?

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 618
Modifié par Enka1 le 15/03/2015 à 19:12
Bonjour,

Ce qui compte, c' est que l' état des lieux soit fait.

Par contre, ce qui est important est que vous ayez avec vous celui d' entrée pour comparer avec maintenant et que vous exigiez immédiatement un double de celui de sortie.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Oui, l'important c'est qu'il soit fait. Sauf que les rapports avec le propriétaire sont un peu tendus depuis le début car il ne voulait pas "s"embeter" avec l'état des lieux d'entrée (ce sont ses mots). Du coup j'avais insisté pour apporter plus de précisions, mais ça a été compliqué.
Là, en établissant l'état des lieux de sortie avec une agence, j'ai peur que tout soit bien plus détaillé et me porte préjudice (d'autant plus que le logement est ancien).

C'est pour cela que j'aimerai qu'il soit fait entre le propriétaire et moi (soit dans les même conditions d'exigence qu'à mon entrée dans l'appartement).
Du coup je me demande si je peux refuser que ce soit l'agence qui s'en occupe.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 618 > lili
Modifié par Enka1 le 15/03/2015 à 19:22
"je me demande si je peux refuser que ce soit l'agence qui s'en occupe."

Non. ce n' est pas votre intérêt, à moins que vous ne vouliez payer la moitié si c'est un huissier qui est obligé de venir ...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10696

EXTRAIT:
" État des lieux litigieux
Si la réalisation d'un état des lieux n'est pas possible à l'amiable, les frais d'huissier applicables dans le cadre de son établissement sont à partager pour moitié entre le bailleur et le locataire. Les tarifs sont fixes et encadrés par la loi."
0
lili > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
15 mars 2015 à 20:11
Effectivement, mais je ne m'oppose pas à l'état des lieux.

Donc aucune loi ne prévois que l'état des lieux de sortie se fasse par les personnes ayant établi l'état des lieux d'entrée ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 618 > lili
15 mars 2015 à 20:13
Et non.
0
Merci pour vos réponses
0
Rochat1 Messages postés 12884 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 5 945
15 mars 2015 à 20:17
Bonsoir,

Je vous conseille de vous munir d'un appareil photo numérique et, une fois le document signé par les deux parties, de le photographier immédiatement, car l'agence comme souvent va vous dire qu'elle vous enverra la photocopie et trop de personnes ne reçoivent jamais ce document. Et vous savez qu'il est important que vous le déteniez.
1
Merci pour le conseil.

J'ai aussi pris des photos à mon entrée dans le logement. J'espère qu'elles peuvent faire foi en cas de litige.
0