Donation
Résolu
lobellia51
Messages postés
9
Statut
Membre
-
lobellia51 Messages postés 9 Statut Membre -
lobellia51 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
je vis avec mon conjoint dans sa maison d'enfance : son père décédé, sa mère partie vivre ailleurs.
Ma belle mère souhaite faire une donation de sa part concernant la maison (afin de ne plus être la propriétaire) :
# faut il lors de cette donation que la belle soeur soit présente ? (elle a aussi une part)
# qui paye les honoraires du notaire et sont ils les mêmes partout ?
# combien pourrait coûter ces honoraires ?
Merci
je vis avec mon conjoint dans sa maison d'enfance : son père décédé, sa mère partie vivre ailleurs.
Ma belle mère souhaite faire une donation de sa part concernant la maison (afin de ne plus être la propriétaire) :
# faut il lors de cette donation que la belle soeur soit présente ? (elle a aussi une part)
# qui paye les honoraires du notaire et sont ils les mêmes partout ?
# combien pourrait coûter ces honoraires ?
Merci
A voir également:
- Donation
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
2 réponses
faut il lors de cette donation que la belle soeur soit présente ? (elle a aussi une part)
Non, si votre belle mère donne sa part, elle ne donne pas la part de votre belle soeur, qui n'est pas concernée, au moins dans l'immédiat.
qui paye les honoraires du notaire et sont ils les mêmes partout ?
Le cessionnaire, à moins que l'acte en dispose autrement.
combien pourrait coûter ces honoraires ?
Cela dépend de la valeur vénale des droits transmis.
Non, si votre belle mère donne sa part, elle ne donne pas la part de votre belle soeur, qui n'est pas concernée, au moins dans l'immédiat.
qui paye les honoraires du notaire et sont ils les mêmes partout ?
Le cessionnaire, à moins que l'acte en dispose autrement.
combien pourrait coûter ces honoraires ?
Cela dépend de la valeur vénale des droits transmis.