Héritage

pseudonymemala Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 8 mars 2015 à 13:53
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2015 à 17:08
bonjour,
J'ai une fille d'un premier lit, je viens de me remarier et mon époux à 2 enfants d'un premier lit. Lorsque nous nous sommes mariés (sans contrat de mariage ) je suis venue vivre chez lui (il est propriétaire de la maison). A ce jour je voudrais savoir quoi faire s'il venait à disparaître avant moi que devient cette maison,, je souhaite également savoir que faire pour que ma fille puisse être au même niveau que ses deux fils, à noter que lorsque nous nous sommes mariés le crédit de la maison n'avait que 2 ans d'ancienneté, aujourd'hui cela fait 5 ans que nous sommes ensemble et que je participe aux dépenses de la maison et il ne reste que 7 ans à Rembourser. Par avance merci de votre réponse .

2 réponses

doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
8 mars 2015 à 14:11
Bonjour,

afin que votre fille soit au même niveau que les deux fils de votre mari, il faudrait que ce dernier l'adopte.

Avez-vous fait une donation au dernier des vivants ?

En cas de décès ou de divorce, il vous faudra faire valoir toutes les années où vous avez participer au crédit de la maison. Je pense même qu'il serait prudent de rencontrer un notaire pour essayer de vous "intégrer" dans l'acte de propriété.

Cordialement
0
pseudonymemala Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
8 mars 2015 à 17:04
Bonjour, merci pour votre réponse.
Il est prévu que j'aille voir le notaire, je souhaitai me renseigner .
concernant l'adoption cela n'est pas envisageable donc on en est au même point.
Si d'autre conseil je suis preneur.
Merci
0
concernant l'adoption cela n'est pas envisageable
Pourquoi ?
Tout conjoint peut adopter les enfants de son époux/se en adoption simple.
Il faudrait que ce soit réciproque.
C'est le seul moyen pour que les 3 enfants aient absolument les mêmes droits. Par contre bien entendu, cela suppose que votre conjoint soit d'accord. Et en cas de divorce, on ne divorce que de son époux, pas de ses enfants adoptés.....

Pour vous protéger, vous, il y a le droit d'usage et d'habitation viager sur le domicile conjugal, ou une donation au dernier vivant.
Votre notaire vous expliquera tout.
0