Lieu de déjeuner

didelamad Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 11:32
 didelamad - 3 mars 2015 à 09:41
Bonjour,

Je désire avoir un conseil à propos du lieu de repas dans l'entreprise pendant la coupure de midi.

En effet, je travaille dans une entreprise de 9 salariés et actuellement la salle des vestiaires est la même que celle des repas de midi (frigo, table, chaise fournis par l'entreprise, micro onde payé par un salarié).
Il nous fournis des tickets resto de 6€ (60% payé par l'entreprise).

Le dirigeant désire refuser l'accès à la salle pour éviter qu'on mange sur place pour des problèmes de nombre de personne et d'hygiène et de responsabilité (en contre parti, il augment les tickets resto).

J'avais lu qu'il était obliger de fournir une salle de déjeuner avec un hégiène correcte, est ce vrai? Est ce qu'il peut fermer la salle? Quel type de problème d'hygiène l'entreprise s'expose?

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2015 à 11:52
Bonjour,

Vous voulez un conseil?
Conseil : arrêtez de tout le temps raler sur vos employeurs, il participe à vos ticket resto à hauteur de 60% (donc pour 4€ de votre poche vous en avez 10 pour manger le midi!) c'est déjà largement bien...

Légalement la loi ne fait aucune référence à une pause spécifiquement dédiée au repas qui serait accordée en milieu de journée.
Il est simplement prévu qu'un temps minimal de 20 minutes est dû à tout salarié qui effectue 6 heures consécutives de travail effectif quotidien.

Par contre si les salariés en font la demande l'employeur doit mettre selon le nombre de salarié, une zone de restauration ou un local de restauration.
L'un des problèmes étant qu'il faut que cette zone soit néttoyée tous les jours après le repas (mais légalement il peut désigner 1 chaise et vous dire que c'est la zone de repas)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1731

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018531962/2020-10-29/
(cf article R4228-23 du code du travail)
0
Bonjour,

J'ai bien prix vos remarques en compte par contre après discussion avec le patron, il reste sur sa position de fermer la salle de déjeuner. J'ai pourtant justifier l'obligation de me mettre un emplacement suivant l'article R4228-23 mais sa réponse reste la même.

Un employé n'a jamais raison face à un patron.
Est ce que l'inspection du travail peut me conseillez pour résoudre ce problème?
0