Paiement de congés

bbzz Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 10:06
hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 23 févr. 2015 à 17:33
Bonjour,

J'ai actuellement un CDD qui se termine dans peu de temps.
Je suis en conflit avec mon patron pour plusieurs raisons et il m'a menacé récemment de ne pas me payer mes congés à la fin de mon contrat. Il me reste au jour d'aujourd'hui 60 jours à prendre avant fin avril. De ces 60 jours, 30 ont été acquis cette année pour l'année prochaine (mon contrat se terminant avant le 31 mai, je ne peux pas les prendre bien sur). Les 30 restants ont été acquis l'année dernière pour cette année. Je ne peux pas prendre ces 30 jours car j'ai une charge de travail très importante pour terminer mes projets avant la fin de mon contrat.

Ma question est donc:
1- Mon patron doit-il me payer les 30 jours de l'année prochaine?
2- Suis-je dans l'obligation de prendre les 30 jours de cette année ou puis-je demander leur paiement?
3- Existe-t-il un moyen de prouver que la charge de travail imposé par mon patron m'a empêché de prendre ces congés avant? (je fais des journées moyennes d'horaires 7h-20h).

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 8 739
23 févr. 2015 à 17:33
Bonjour,

1/ A la fin du contrat l'employeur devra vous payer tous les jours de congés non-pris.

2/ Si votre employeur vous impose des congés, vous êtes dans l'obligation de les prendre.

3/ Il n'y a rien à prouver. C'est l'employeur qui décide des dates de congés, car c'est lui qui doit connaître votre activité.
S'il vous demande pourquoi vous ne les avait pas pris, vous pouvez lui répondre que c'est à lui de vous accorder les congés car étant en CDD vous n'êtes pas obliger de les prendre (il a le choix entre vous les faire prendre ou vous les payer)

CB
0