Asso 1901 besoin d'aide

Sunhouse58 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 12 févr. 2015 à 22:33
dany311 Messages postés 20879 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 - 13 févr. 2015 à 01:53
Bonjour

Nous souhaitons créer une association loi 1901 mais nous avons quelques questions. Et vivant à la campagne, pas de maison d'asso à proximité ni quoi que ce soit ...

juste des questions simples si vous pouvez nous aider :

1 - Une déclaration en préfecture est-elle obligatoire ?
2 - Quelles sont les conséquences entre le fait d'être membre fondateur (trésorier, secrétaire...) et le fait de toucher une allocation handicapé ? risque de perte de l'allocation ?
3 - Quels sont les moyens de faire connaitre l'association (événements), et de trouver d'éventuels bénévoles pour un événement ?
4 - Comment obtenir une salle, et à quel coût ?

Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 816
12 févr. 2015 à 22:49
Bonjour,

1- Une déclaration n'est pas obligatoire mais vous serez très limité dans vos activités si vous ne le faites pas (pas de compte bancaire, pas de subvention, pas d'exonération fiscal des dons, pas de capacité juridique,...).

2- Je ne vois pas de lien entre le fait appartenir à une association et de percevoir des allocations.

3- Vous touchez à un domaine qui sort du cadre du forum. Cela dépend de votre budget : publicité sur Internet, affiches dans les commerces, le bouche-à-oreille, les radios locales,...

4- Il vous faut vous adresser à la personne qui gère la salle qui vous intéresse. Traitez directement avec la mairie pour les locaux publics (les prix peuvent parfois dépendre du lieu du siège de l'association).

CB
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dany311 Messages postés 20879 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 6 338
13 févr. 2015 à 01:53
bonsoir

bien entendu qu'il faut une déclaration à la préfecture , cela vous permettra d'avoir un statut juridique .
vous pourrez ainsi , louez des salles publiques ou des salles privées.( ne pas oublier que vous serez dans l'obligation de contracter une assurance responsabilité civile pour votre assos )

même sans maison d'assos , vous pouvez domicilier cette assos à l'adresse de la Mairie ( il faudra négocier avec le maire pour faire installer une BAL au nom de votre assos ) et si vous êtes dans un petit village de campagne , vous pourrez utiliser la salle des fêtes pour vos réunions ou animations .

cdlt
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