Asso 1901 besoin d'aide
Sunhouse58
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dany311 Messages postés 22647 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dany311 Messages postés 22647 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
Nous souhaitons créer une association loi 1901 mais nous avons quelques questions. Et vivant à la campagne, pas de maison d'asso à proximité ni quoi que ce soit ...
juste des questions simples si vous pouvez nous aider :
1 - Une déclaration en préfecture est-elle obligatoire ?
2 - Quelles sont les conséquences entre le fait d'être membre fondateur (trésorier, secrétaire...) et le fait de toucher une allocation handicapé ? risque de perte de l'allocation ?
3 - Quels sont les moyens de faire connaitre l'association (événements), et de trouver d'éventuels bénévoles pour un événement ?
4 - Comment obtenir une salle, et à quel coût ?
Merci
Nous souhaitons créer une association loi 1901 mais nous avons quelques questions. Et vivant à la campagne, pas de maison d'asso à proximité ni quoi que ce soit ...
juste des questions simples si vous pouvez nous aider :
1 - Une déclaration en préfecture est-elle obligatoire ?
2 - Quelles sont les conséquences entre le fait d'être membre fondateur (trésorier, secrétaire...) et le fait de toucher une allocation handicapé ? risque de perte de l'allocation ?
3 - Quels sont les moyens de faire connaitre l'association (événements), et de trouver d'éventuels bénévoles pour un événement ?
4 - Comment obtenir une salle, et à quel coût ?
Merci
A voir également:
- Asso 1901 besoin d'aide
- Statut association loi 1901 gratuit word - Guide
- Association loi 1901 - Guide
- Comment porter plainte contre une association loi 1901 - Guide
- Cerfa dissolution association loi 1901 - Guide
- Défraiement association loi 1901 - Guide
2 réponses
Bonjour,
1- Une déclaration n'est pas obligatoire mais vous serez très limité dans vos activités si vous ne le faites pas (pas de compte bancaire, pas de subvention, pas d'exonération fiscal des dons, pas de capacité juridique,...).
2- Je ne vois pas de lien entre le fait appartenir à une association et de percevoir des allocations.
3- Vous touchez à un domaine qui sort du cadre du forum. Cela dépend de votre budget : publicité sur Internet, affiches dans les commerces, le bouche-à-oreille, les radios locales,...
4- Il vous faut vous adresser à la personne qui gère la salle qui vous intéresse. Traitez directement avec la mairie pour les locaux publics (les prix peuvent parfois dépendre du lieu du siège de l'association).
CB
1- Une déclaration n'est pas obligatoire mais vous serez très limité dans vos activités si vous ne le faites pas (pas de compte bancaire, pas de subvention, pas d'exonération fiscal des dons, pas de capacité juridique,...).
2- Je ne vois pas de lien entre le fait appartenir à une association et de percevoir des allocations.
3- Vous touchez à un domaine qui sort du cadre du forum. Cela dépend de votre budget : publicité sur Internet, affiches dans les commerces, le bouche-à-oreille, les radios locales,...
4- Il vous faut vous adresser à la personne qui gère la salle qui vous intéresse. Traitez directement avec la mairie pour les locaux publics (les prix peuvent parfois dépendre du lieu du siège de l'association).
CB
bonsoir
bien entendu qu'il faut une déclaration à la préfecture , cela vous permettra d'avoir un statut juridique .
vous pourrez ainsi , louez des salles publiques ou des salles privées.( ne pas oublier que vous serez dans l'obligation de contracter une assurance responsabilité civile pour votre assos )
même sans maison d'assos , vous pouvez domicilier cette assos à l'adresse de la Mairie ( il faudra négocier avec le maire pour faire installer une BAL au nom de votre assos ) et si vous êtes dans un petit village de campagne , vous pourrez utiliser la salle des fêtes pour vos réunions ou animations .
cdlt
bien entendu qu'il faut une déclaration à la préfecture , cela vous permettra d'avoir un statut juridique .
vous pourrez ainsi , louez des salles publiques ou des salles privées.( ne pas oublier que vous serez dans l'obligation de contracter une assurance responsabilité civile pour votre assos )
même sans maison d'assos , vous pouvez domicilier cette assos à l'adresse de la Mairie ( il faudra négocier avec le maire pour faire installer une BAL au nom de votre assos ) et si vous êtes dans un petit village de campagne , vous pourrez utiliser la salle des fêtes pour vos réunions ou animations .
cdlt