Emprunt avec tout petit revenu

Maryica Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 11 févr. 2015 à 11:14
Maryica Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 12 févr. 2015 à 15:17
Bonjour, A 58 ans et après une période de chômage j'ai retrouvé depuis 2 ans un emploi peu rémunéré et à temps partiel (700€/mois), je fais quelques remplacements ponctuels mais ne parviens pas à dépasser une moyenne annuelle de 780/800. Aujourd'hui, je voudrais acheter un bien immobilier pour ma résidence principale (je suis locataire). J'ai 90 % d'apport personnel (héritage, suite décès de ma mère), il me manque 10 000 € mais ma banque (Banque postale), me dit que le "reste à vivre" est insuffisant et refuse même de considérer ma demande (alors que j'ai tout mon argent, soit presque 100 000 chez eux). Je serai à la retraite à 62 ans, dans 4 ans, puisque j'ai tous mes trimestres et une meilleure retraite que ce que je gagne actuellement (1200/mois). Pensez-vous que je puisse trouver une banque qui accepte de me prêter ces 10 000 €, sachant qu'avec mes revenus actuels j'ai droit au pret TZ qui me permettrait de continuer à percevoir l'aide au logement
Merci de votre réponse

9 réponses

Bonjour,

Consulté un courtier, il fera le tour des banques pour vous.
Vous pouvez aussi changer de région, les prix sont plus bas dans certaines provinces.
0
Maryica Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
11 févr. 2015 à 14:10
Merci pour votre réponse, je suis déjà en province en secteur rural, impossible de trouver un terrain et construction de maison (petite 60 m2 maximum) à moins de 100 000 €, il me manque donc 10 000 € et compte-tenu de mes revenus modestes ma banque ne veut même pas étudier ma demande (à cause du "Reste à vivre"), je sais pourtant par mes caisses de retraites que j'aurai un revenu supérieur dans 4 ans lorsque je pourrai enfin demander mes droits (à 62 ans). Je cherchais un conseil : peut-on proposer une personne caution ? (des membres de ma famille accepteraient), prend-on en compte l'aide au logement dont je pourrai bénéficier les 4 premières années ? etc...
Je vous remercie de votre conseil, et je me mets donc en quête d'un courtier pour poser ces questions, j'imagine que ce service à coût. De quel ordre est-il ?
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
11 févr. 2015 à 14:13
Bonjour,

"prend-on en compte l'aide au logement dont je pourrai bénéficier les 4 premières années ? etc..."

non, la banque ne prend pas en compte ces aides au logement.

Mais je comprends votre situation, j'espère que vous trouverez une réponse positive, cela serait dommage pour "si peu" -:))

Cordialement
0
Maryica Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
11 févr. 2015 à 14:41
merci pour votre réponse, en effet pour si peu ça serrait dommage ; car ce projet me mettrait à l'abri jusqu'à la fin de mes jours et serait transmis à mes enfants.

Je vais donc suivre le 1er conseil et chercher un courtier pour en avoir le coeur net, car s'il n'y a aucune solution je suppose qu'il me le dira de suite.
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
11 févr. 2015 à 14:43
Vous parlez d'enfants, vos enfants ne pourraient-t-ils pas vous prêter une certaine somme, ce qui permettrait de diminuer le prêt bancaire ?
0
11 févr. 2015 à 23:47
J'ai eu mes enfants tard, ils sont encore jeunes et démarrent leur vie professionnelle. Connaissez-vous les difficultés des jeunes qui entrent aujourd'hui dans la vie active ?
merci pour votre conseil
Cordialement
0
12 févr. 2015 à 09:45
"Connaissez-vous les difficultés des jeunes qui entrent aujourd'hui dans la vie active ? "

bien-sûr, que je connais !! (j'ai 3 enfants) mais c'était une idée. Tous les jeunes n'ont pas de difficultés à rentrer dans le monde du travail. Et une somme même modeste, par exemple, 1 000 euros fois 3, vous permettrait probablement un accord des banques.

Bon courage
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
11 févr. 2015 à 15:01
Bonjour,

En cherchant bien - dès maintenant - il est même fort probable que vous trouviez des biens à moins de 100.000 euros. Donc pas besoin de crédit.

Et c'est pas parce qu'un bien est affiché à un prix XXX qu'il n'est pas négociable. Un bien en vente depuis longtemps signifie:
- soit il est trop cher, vous pourrez faire une offre au rabais,
- soit il est dans un mauvais état et personne ne veut investir dans sa rénovation...

A+
0
11 févr. 2015 à 23:43
Oui, en effet, je trouve es biens en mauvais état dont personne ne veut car il faut investir le double pour le rénover. Merci pour le conseil
Cordialement
0
Dans le poitou vous trouvez des maisons à partir de 60.000€uros.
Regardez sur le net.
0
11 févr. 2015 à 23:44
Oui, et pourquoi pas en Lozère ou dans la Creuse où je n'ai aucune famille, et où tous les services publics ont déserté.
Merci pour votre conseil
Cordialement
0
Avec un petit budget faut définir ses priorités.
Toutes les solutions ont été abordées ici.
Hormis peut êtres un prêt à la consommation.
Mais là encore vous allez me dire: "les taux d'intérêt sont trop chères".
Vous trouverez la solution par vous-même en réfléchissent à nos conseils.
0
celinette991 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
12 févr. 2015 à 10:25
Bonjour, comme vous prévoyez d'emprunter une petite somme, je pense qu'il y a des banques qui accepteraient de vous financer. Ce serait des petites mensualités, à vous de choisir la durée selon le prix du bien que vous souhaitez acheter. Un courtier peut vous aider (choisissez un "gratuit").
0
12 févr. 2015 à 15:17
Merci à vous pour tous vos conseils qui m'ont donné des éléments de réflexion. Avec mon petit budget j'ai défini mes priorités et commence cette semaine à rencontrer des constructeurs (pour le terrain, c'est déjà décidé, puisqu'il s'agit d'une affaire, terrain communal bien exposé et en position dominante, je sais que je ne trouverai pas mieux à ce prix). Donc j'ai l'espoir d'aboutir, en évitant un prêt à la consommation dont les taux d'intérêts sont effectivement "trop CHERS"
La mairie n'ayant pas encore commencé les travaux de viabilisation, (terrain livré en juin) j'ai le temps d'explorer toutes les possibilités pour mener à bien mon projet.
Vous remerciant encore pour vos contributions
Cordialement
0