1956 retraite sans trimestre ?

jyestcru Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 15:40
ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 11 févr. 2015 à 18:05
Bonjour,
Je suis ne en 1956
J'ai commence a travailler a 16 ans
Puis j'ai travaille des années ( 15 ) a l'étranger cela ne compte donc pas (Asie , Amérique du sud )
En France j'ai été travailleur indépendant et salarie
Je suis donc très loin d'avoir mes trimestres !!!
A quoi dois je m'attendre pour une retraite ??
On me parle de minimum , mais quand ?
Merci , merci
A voir également:

3 réponses

bonsoir,
la retraite a 60 ans est pour les personnes qui ont tous leurs trimestres, sinon c'est 62 ans, et je crois que vous aurez droit uniquement au minimum vieillesse, mais renseignez vous auprès de votre caisse de retraite
cordialement
0
Merci Gabie de votre réponse
Je viens de joindre encore une fois la caisse et encore une autre version ( de leur part )
Ils me disent que pour moi c'est 65 ans et que le minimum vieillesse n'existe plus , il est remplace par ASPA , son montant est en fonction des salaires ......cela peut être par exemple 100 euros par mois jusqu'à 800 euros
Ils vont m'envoyer un relevé de carrière avec questionnaire (enfin ! du concret ) et peut être car j'ai le temps m'a t elle dit un rdv !! ( zen )
Si vous avez des infos en plus , un grand merci
Je découvre plein de choses sur ce forum
A bientôt
0
bonjour,
pouvez vous me dire combien vous avez de trimestres cotisé?
0
ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 57
11 févr. 2015 à 18:05
Bonjour,

pour une personne née en 1956 l'âge légal d'obtention du taux plein est fixé à 67 ans .
Il s'agit de l'âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite sans condition de durée d'assurance. Le montant de votre retraite sera calculé en fonction de votre durée réelle d'assurance et si son montant est trop faible alors les conditions d'attribution de l'aspa seront étudiées.
Il subsiste toutefois des dispositifs dérogatoires permettant un départ en retraite anticipé ou de maintenir l'âge du taux plein à 65 ans pour certaines catégories de personnes.
Vous pourrez partir à 62 ans à condition d'avoir réuni 166 trimestres.
A partir de 60 ans (ou avant) au titre des carrières longues (retraite anticipée) mais il faut avoir réuni un certains nombres de trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16 ou 20 ans ainsi qu'un certain nombre de trimestres cotisés ( ce qui à priori ne semble pas être votre cas).
Outre un relevé de carrière, demandez une EIG (Estimation Indicative Globale) que vous avez dû recevoir en 2010. Il s'agit d'une évaluation du montant de votre retraite tous régimes confondus.
Dans le cas contraire, demandez-en une nouvelle auprès de la dernière caisse de retraite où vous avez cotisé.

Cordialement
0