Honoraires du notaire

Elodie -  
 PVDR -
Bonjour, J'ai le même problème . le notaire a compté ses honoraires sur le total de la masse taxables c'est à dire assurance vie , plus donations antérieures de moins de 10 ans , plus actifs des comptes courants : en disant que c'est réglementaire puisque tout a été déclaré dans la dévolution succéssoriale.. merci de votre eclaicissement.
Cordialement
Elodie

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332
 
s'adresser à Monsieur Macron
Ministre de la "macron-économie" mettant dans la rue les notaires, huissiers et avocats pour faire marche arrière en prétextant une "erreur".
Cette fois-ci il n'avait pas affaire à des "illettrés".
2
Elodie
 
Oui moi non plus je ne suis pas iletrée et je sais bien compter aussi !! et j'aime bien comprendre en plus !!! Lol ...
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 636
 
Les honoraires sont calculés sur l'actif de succession, ce n'est pas difficile à comprendre cela non ?
0
Elodie > roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vous trouve bien agressif !! n'étant pas du métier je ne sais pas ce que vous appeller l'actif de succession ???
0
robert1 > Elodie
 
bonsoir Elodie ,

L'actif successoral est la valeur totale des biens formant la succession d'un défunt (meubles, immeubles, argent ...). L'actif net est calculé en soustrayant la valeur des dettes (frais de testament, impôts, ou encore les frais d'obsèques dans la limite de 1500 euros) du défunt à la valeur de l'actif brut. L'actif net est ensuite divisé entre les différents héritiers ou légataires en suivant les règles définies par la loi et l'éventuel testament. Voir aussi comment déduire les dettes de l'actif successoral.

Sans etre agressif , " n'étant pas du métier " ..... il suffit de poser les questions simples sur internet ..
0
Gayomi
 
Bonsoir,

@Robert11
Les honoraires sont calculés sur l'actif brut sans déduction du passif).

@Elodie
Si vous doutez vraiment de la conformité des honoraires qui vous sont réclamés, vous pouvez vous adresser à la chambre des notaires. Cependant, le "jeu doit en valoir la chandelle" afin de ne pas encombrer inutilement la chambre des notaires.

Cdt.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332
 
en disant que c'est réglementaire puisque tout a été déclaré dans la dévolution succéssoriale..
Et il a raison.
1
Elodie
 
Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet ou me donner les indications où trouver le réglement à ce sujet ?? Svp. Merci d'avance
0
Elodie
 
C'est moi qui ai fait toutes les démarches pour faire la déclaration préalable aux impots de l'assurance vie et des donations. lui n'a fait que gérer les sommes des comptes courants cad presque rien .. et il compte ses émoluments sur le total !! je trouve cela trés cavalier pour pas dire plus ... !! alors je ne vois pas ce qu'il y a de normal là dedans ...
0
Gasc
 
Bonjour. Pour le barème des émoluments de notaires , s'adresser à Monsieur Macron.
0
Elodie
 
Justement le notaire m'a bien dit qu'on été pas encore aux honoraires libres préconisés par Macon.. !! mais étant doné que le notaire ne s'est pas occuppé de l'assurance vie que j'ai du faire toutes les démarches moi même d'aller au impot pour la déclarer et que dessus il y a 100000euros d'abattement je ne comprend pas pourquoi le notaire calcul ses emoluments sur le total de l'assurance vie ?? Est ce legal ??
Merci de votre réponse svp
0
Gasc
 
Bonjour. Eh bien justement," n'étant pas encore aux honoraires libres" , cela signifie que les émoluments des notaires sont soumis à un barème réglementé. Dès lors, un notaire n'étant pas un épicier et encore moins "un marchand de tapis", vous pouvez lui faire confiance.
Je ne vous donnerai donc qu'une information: les émoluments ne sont pas calculés sur les masses taxables mais sur les actifs bruts, les masses taxables ne concernant que les droits.
0
PVDR
 
Pourquoi en appeler au "réglement", utiliser des mots ronflants comme honoraires ou émoluments, et se moquer des marchands de tapis que nous sommes presque tous pour gagner notre vie ? La réalité est que le notaire PERCOIT un bénéfice automatique proportionnel à la surface du tapis, sans justifier d'une charge supplémentaire. Dommage que Macron ait dû renoncer à mettre un peu de transparence dans ces sinécures !
0