Jour fixe de virement des salaires - besoin de réponse!

Résolu
Utilisateur anonyme - 31 janv. 2015 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2015 à 13:13
Bonjour,

je travaille dans un centre artistique (une association) dans le cadre d'un CUI CAE de 26h/semaine.
Le directeur du centre n'a jamais fixé oralement ou à l'écrit de date fixe de virement des paies.
Il prétend qu'il "les vire toujours à partir du 1er ou 2 de chaque mois". J'ai jeté un oeil à mes fiches de salaire et mes relevés de compte, il n'a pas toujours viré les paies à partir du 1er ou du 2. Il les a virées à plusieurs reprises les 30 ou 31 du mois, ce qui nous arrange bien mieux, finalement.

C'est tout récent, cette lubie de faire les virements à partir du 1er ou du 2 est récente. Depuis que la nouvelle équipe est constituée.
Les petits nouveaux ne disent rien quand il fait les virements le 3 ou le 4, ils n'osent peut-être pas trop pour le moment.

L'autre problème, c'est que là par exemple, le 1er février tombe ce dimanche, ce qui signifie qu'il enverra les virements lundi dans le meilleur des cas, mardi ou mercredi si monsieur décide qu'il a d'autres choses à faire.

Je lui ai demandé s'il peut fixer une date bien définie de virement des paies et s'il pourrait s'organiser, dans le cas où le jour fixé tomberait un samedi ou un dimanche, pour envoyer les virements le vendredi précédent le weekend.
Il n'a pas répondu (j'ai formulée cette demande hier par sms, mais cette requête lui a déjà été formulée verbalement, sans plus de vraie réponse de sa part).
Je lui en parlerai une nouvelle fois ce lundi, je sature.

Est-ce qu'il existe un texte de loi attestant du fait que le jour de virement/paiement de salaire doit être fixé et respecté, en prévoyant les jours non ouvrés et/où jours fériés?

Moi et l'un de mes collègues lui avons déjà parlé, lui expliquant lorsque nos paies tombaient les 6 ou 7 du mois, selon son bon plaisir, cela nous mettait dans une position inconfortable financièrement.

Nous avons des factures à payer comme tout un chacun, et nous aimerions pouvoir profiter de nos salaires déjà pas franchement décents à partir d'une date précise. Nous aimerions pouvoir aborder chaque mois avec un peu plus de sérénité.

Un grand merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

benev Messages postés 147 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 42
31 janv. 2015 à 12:07
Bonjour,

Il n'existe pas de loi contraignant votre employeur à verser votre salaire à date fixe, sauf disposition contractuelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308

Cordialement,
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
31 janv. 2015 à 12:54
bjr
franchement pourquoi imputer à l'entreprise la mauvaise gestion de vos comptes
c'est à vous à prendre les précautions
la loi dit que le salaire doit etre versé à intervalle régulier mais 2 ou 3 jours de différence c'est bon
si vous avez des allocations elles ne sont jamais versées un jour ixe ça dépend si la fin du mois tombe en fin de semaine
c'est vraiment faire du blabla pour rien
0
Merci pour votre réponse utile, concise et précise, Benev.

Quant à vous, Tania57, je comprends le fond de votre réflexion mais la forme pique un peu.

Je vis en banlieue parisienne, avec entre 770 et 890 euros par mois, vu le coût de la vie d'une manière générale et des loyers sur Paris et en banlieue, je vis dans un logement insalubre...je crois que je peux être un peu sur les dents quand il s'agit de mon salaire et du mépris sous-jacent de mon boss pour ces employés.
Surtout que je suis dans le cas de figure de tellement d'autres personnes, à savoir que je réalise à quel point on se fait manipuler et traiter comme des esclaves modernes dans le cadre d'un CUI CAE.

Vous ne connaissez rien de l'ambiance globale du centre où je bosse et des écarts de conduites, manipulations, dissimulations et hypocrisies quotidiennes de mon employeur.

Il n'y a pas de questions idiotes, la vraie c******e c'est de rembarrer les gens qui se posent des questions et souhaitent obtenir des conseils et réponses.
0