Abandon de domicile familiale + abandon d'enfant.

Romladus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - Modifié par Romladus le 28/01/2015 à 22:44
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 févr. 2015 à 17:35
Bonjour à tous,

Je vais tenté de vous expliquer la situation précisément sans écrire trop un roman...mais prévoyez quelques minutes tout de même.

J'ai vécu pendant environ six ans et demi avec mon ex-compagne, de notre 'amour' est née une enfant il y a de sa deux ans.
Il y a environ six mois mon ex-compagne à décider de ne pas rentrer du travail sous prétexte de partir en soirée avec des copines, soit.
Seulement voila, le lendemain et le sur-lendemain elle n'était toujours pas rentré, elle ne répondais pas au téléphone et aucun de nos amis communs ne savaient où elle était...j'ai donc appelé la Gendarmerie tout d'abord pour disparition, puis j'ai eu de ses nouvelles, elle ne souhaitait plus revenir chez nous car elle avait rencontré quelqu'un...etc
Bref à ce moment j'ai décidé de me rendre à la Gendarmerie pour déposer une main courante pour abandon de domicile familiale et abandon d'enfant.

Pendant plus d'un mois et demi elle ne faisait aucun effort pour voir sa fille ou même récupérer ses effets personnels, il a fallu que je donne ses effets personnels à une de ses amies et ensuite que je l'informe du fait que j'avais saisit le JAF(juge des affaires familiales) pour qu'elle recherche à avoir sa fille 2 jours par semaines.
Dès lors et jusqu'à aujourd'hui il n'y avait plus trop de 'soucis' si ce n'est un refus de communication de sa part concernant les meubles qu'elle aurait souhaité récupérer.

Hors aujourd'hui elle m'informe qu'elle va déménager (elle vivait dans un tout meublé) et souhaite récupérer beaucoup de meubles que nos familles nous ont offert.

Ais-je une quelconque obligation de lui donner quoi que ce soit au jour d'aujourd'hui sachant qu'elle ai partie il y a six mois de son propre chef sans jamais accepter le dialogue quand à la répartition de nos anciens effets communs?

Est-il possible que le JAF donne la garde de notre fille à mon ex-compagne alors que je m'en occupe à 100% depuis le mois d'Août?

Est-il possible que j'écope d'une quelconque condamnation (amende ou autre) si je ne réponds pas à sa demande concernant les meubles et que j'attende que nous passions au tribunal?

A titre informatif j'ai une avocate (la meilleur de ma région parait-il), des papiers de la Gendarmerie comme la Main Courante et une plainte pour vol (elle m'avait volé de l'argent en me prenant ma carte lorsque je lui avait laissé mon appartement un weekend pour qu'elle soit avec notre fille lorsque elle n'avait pas de logement) et des attestations des services sociaux et de mes voisins ou d'anciens ami(e)s commun...etc.

Merci du temps que vous m'accorderez et merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
29 janv. 2015 à 09:55
Bonjour
A quel nom sont les factures des meubles ?

(sinon, vous ne risquerez jamais une plainte pénale pour ce motif la )
0
Romladus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
29 janv. 2015 à 11:02
Le 3/4 à mon nom, le reste au nom de ses parents qui nous avait offert 2-3 meubles pour la naissance de notre fille.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
29 janv. 2015 à 11:15
Ceux qui sont à votre nom reste votre propriété et ceux qui sont à son nom, vous lui rendez.
Le JAF se fiche totalement de votre histoire de meuble, vous n'êtes pas mariée, ni pacsé, donc pas concerner par un arbitrage du JAF.

Son seul recours serait de vous assignez auprès du Juge de proximité, à la condition d'avoir les factures à son nom, d'en avoir la valeur, d'avoir la preuve qu'elle vous les avez. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Rendez lui ce qui est à son nom, ainsi, vous clôturez cette histoire.
0
Romladus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 janv. 2015 à 18:54
Ok, et concernant mes autres questions auriez vous des conseils/avis à me donner?
0
29 janv. 2015 à 19:01
Lol, pourriez vous me préciser les autres questions en les reformulant de manière courte et concise, cela m'évitera de relire et relire le sujet qui est très long, merci
0
Romladus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 janv. 2015 à 22:10
Est-il possible, au vue des circonstances de l'abandon de notre enfant commun, qu'elle obtienne la garde de la petite alors que je l'éduque seul depuis 6 mois?
0
29 janv. 2015 à 22:13
Oui, cela dépend des motifs qu'elle avancera
Normalement, vous êtes bien partie pour avoir la garde et elle un droit de visite, mais rien n''est jamais gagner dans ces histoires la.

C'est pourquoi vous avez eu raison de prendre une avocate car vous aurez plus de chance avec cette carte la.

Sans dire que c'est vous qui assignez, donc, c'est normalement bon pour vous, mais on ne sait jamais , donc, prudence sur la conclusion hative
0
Romladus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
2 févr. 2015 à 10:19
Dernière question, mon ex-compagne a été 'condamné' à verser une pension alimentaire de 95€ mais refuse de la payer jusqu'à la date de notre passage au JAF. En a t-elle le droit?
0
2 févr. 2015 à 10:49
Bonjour
Si il a été condamner par jugement, non, il n'en a pas le droit.
Combien de pension vous doit t'il ?
0
Modifié par Romladus le 2/02/2015 à 12:35
2x 95€ qu'elle me doit ... puis-je faire appel à un médiateur pour qu'un dialogue lui soit imposé par rapport à cela et d'autres choses ou que dois-je faire?
0
Modifié par sophiag le 2/02/2015 à 17:36
Vous pouvez aller voir un huissier de votre domicile si vous connaissez l'adresse de son employeur, munit de votre jugement original , adresse du débiteur, adresse de son employeur, un courrier pour dire combien de pension impayée et elle sera saisie sur son salaire tout le temps à venir et rétroactivement , les deux mois divisé&s par 12, rajoutés à la pension actuelle .

(huissier gratuit pour vous)

Vous avez aussi le droit de porter plainte pour abandon de famille, deux mois de pension alimentaire ouvre une plainte .
0