Vente maison en tant que nu proprietaire
julien288
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2015
-
23 janv. 2015 à 22:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2015 à 16:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2015 à 16:56
A voir également:
- Vente maison en tant que nu proprietaire
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Habitation
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Location vente maison particulier ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
boudine39
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 09:52
24 janv. 2015 à 09:52
etant donné dans tous les cas que votre père est l'usufruitier tant qu'il n'est pas décédé la maison est à lui!!!!! Pour ce qui est de votre soeur si c'est vous l'heritier seul vous n'avez pas besoin de son accord
doris33
Messages postés
43430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
16 583
24 janv. 2015 à 10:59
24 janv. 2015 à 10:59
Bonjour,
êtes-vous que votre soeur n'a pas une part de la maison suite à la succession de votre mère ?
Pour la vente, il faut un accord de toutes les personnes ayant des parts dans le bien. Vous ne pouvez vendre sans l'accord de votre père.
Cordialement
êtes-vous que votre soeur n'a pas une part de la maison suite à la succession de votre mère ?
Pour la vente, il faut un accord de toutes les personnes ayant des parts dans le bien. Vous ne pouvez vendre sans l'accord de votre père.
Cordialement
julien288
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 16:40
24 janv. 2015 à 16:40
Merci pour vos réponses,
donc si j'ai bien compris, étant nu proprietaire et ma soeur n'ayant aucune part de la maison, et mon père étant bien evidemment d'accord pour la vendre, il me suffit simplement de son accord et de sa signature?
Car l'usufruitier, n'habitant plus dans la maison, peut donc décider de me la laisser? Et donc de la vendre?
donc si j'ai bien compris, étant nu proprietaire et ma soeur n'ayant aucune part de la maison, et mon père étant bien evidemment d'accord pour la vendre, il me suffit simplement de son accord et de sa signature?
Car l'usufruitier, n'habitant plus dans la maison, peut donc décider de me la laisser? Et donc de la vendre?
doris33
Messages postés
43430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
16 583
24 janv. 2015 à 16:46
24 janv. 2015 à 16:46
oui, pour vendre le bien, si vous avez l'accord de votre père (en supposant qu'il soit en état pour donner son accord), vous ne devriez pas avoir de problème.
"Car l'usufruitier, n'habitant plus dans la maison, peut donc décider de me la laisser? "
je ne sais pas ce que vous entendez par "me la laisser" !
L'argent de la vente sera réparti par le notaire en fonction des parts respectives de chacun. Il vous faut connaître exactement les parts de chacun car il est probable que votre père soit pleinement propriétaire de la part qu'il avait avant le décès de son épouse et usufruitier sur la part de cette dernière.
"Car l'usufruitier, n'habitant plus dans la maison, peut donc décider de me la laisser? "
je ne sais pas ce que vous entendez par "me la laisser" !
L'argent de la vente sera réparti par le notaire en fonction des parts respectives de chacun. Il vous faut connaître exactement les parts de chacun car il est probable que votre père soit pleinement propriétaire de la part qu'il avait avant le décès de son épouse et usufruitier sur la part de cette dernière.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
24 janv. 2015 à 16:56
24 janv. 2015 à 16:56
Qu'il l'habite ou non, votre père détient toujours ses droits en usufruit.
Personne ne vous achètera un bien en nue-propriété seulement car, votre père, de son côté peut vendre ses droits en usufruit à une autre personne, ce qui ne fera certainement pas plaisir à votre acquéreur qui ne disposera jamais des lieux..
Vous devez vendre vos droits et votre père les siens.
Qu'il l'habite ou non, votre père détient toujours ses droits en usufruit.
Personne ne vous achètera un bien en nue-propriété seulement car, votre père, de son côté peut vendre ses droits en usufruit à une autre personne, ce qui ne fera certainement pas plaisir à votre acquéreur qui ne disposera jamais des lieux..
Vous devez vendre vos droits et votre père les siens.