Exclure un parent de l'héritage

chaton004 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 22:50
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2015 à 00:40
Bonjour,

Etudiante d'une vingtaine d'année, je dispose d'un petit capital d'épargne (environ 10.000€) ainsi qu'un livret et d'un plan d'action ouverts par ma grand-mère à mon nom. J'ai donc environ 40.000€ actuellement à ma disposition, qui me viennent de mon travail propre et de donations de ma grand-mère paternelle.
Cependant, j'entame bientôt un long voyage en avion suivi d'une période de plusieurs mois à l'étranger et j'aurais voulu clarifier avant de partir la question de qui hériterait de ce que je possède en cas de décès prématuré (c'est arrivé il y a peu dans la famille et les dispositions légales + successions d'évènements malheureux on fait qu'un gendre à hérité de sa belle-famille plusieurs années après divorce).
Mes parents sont divorcés et j'ai une petite soeur. Ma mère me paye 1/4 de mon loyer mais ne me finance plus depuis plusieurs années (elle m'a même mis à la porte). Hors, d'après la loi, si je décède, la moitié de ce que je possède reviendrais à ma soeur, mes parents obtiendraient chacun un quart.
Je souhaiterais faire en sorte que ma mère touche le moins possible (voir rien du tout) sur ce que je possède actuellement en cas d'accident. Est-ce possible ? Si oui, jusqu'à quel point puis-je réduire sa part de gain en cas de décès ? Quelles dispositions dois-je prendre ?

Je vous remercie.

(Si vous pouviez éviter toute leçon de moral sur le fait de ne rien laisser à sa mère, j'apprécierais énormément.)

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 janv. 2015 à 00:40
Bonjour,

Oui c'est possible puisque les parents et les frères et soeurs ne sont pas réservataires.
Vous pouvez donc établir un testament en faveur de qui vous voulez pour la totalité de vos biens. Soit vous confiez ce testament à quelqu'un de confiance, soit (et c'est plus sûr) vous le remettez à un notaire (écrit entièrement de votre main, daté et signé).

Cdlt
3