Employeur qui me demande de faire une lettre de démission

Mbl64 - 16 janv. 2015 à 20:03
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 17 janv. 2015 à 09:02
Bonjour,
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation en bts muc en alternance dans une boulangerie. L'école dans laquelle je suis à rédiger mon contrat ou il y été inscrit que ma rémunération serais de 55% du smic (ce qui me semblais normal vu que j'ai 20 ans et seulement un CAP) , mon patron a donc signer ce contrat il y a deux mois (ma période d'essaie est terminer depuis le 10-12-2014). Or, l'école c'est rendu compte que la convention collective de la boulangerie signalé que un jeune en contrat pro titulaire d'un CAP devait être rémunéré a 100% du smic. Mon employeur veux donc mettre fin a mon contrat. Il ma appeler ce soir même pour me prévenir d'un rdv demain dans l'après midi pour faire les papiers. Mais il ma demandé de faire une lettre de démission avec une compensation financière de sa part; car selon lui un licenciement prendrais trop de temps, et ne ce serait pas le plus avantageux pour moi. Après avoir dis "OUI-OUI" encore sous le choc de me retrouver sans rien du jour au lendemain je me dis qu'un licenciement serais bien plus approprié dans ma situation. Ma question est donc que puis-je faire ? Dois je demander le supplément de paye que je n'ai pas eu durant deux mois et demie ? car de 55% a 100% du smic il y a grande différence. De plus quelle sont véritablement mes droits? Car je suis du coup retirer de la formation vu que je n'ai plus d'employeur sachant que rien de tout n'est de ma faute.
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 876
16 janv. 2015 à 20:10
hello

et que dit votre école dans tout ca ?? car c'est quand même eux qui ont rédigé le contrat !!

surtout ne démissionnez pas (d'ailleurs vous ne pouvez pas si vous êtes en cdd)...

allez travailler demain comme d'habitude et ne cédez en rien au chantage de l'employeur

après voyez avec votre école

bonne soirée
0
J'étais à l'école toute la semaine. Je devais ré prendre le travail lundi. Mais il m'a dit au téléphone que je ne devais pas venir au travail. Seulement à ce rendez vous. L'école me dis que ils ne peuvent pas m'aider. Qu'ils sont désolé et c'est tout ! C'est pour cela que je suis perdue et que je ne sais pas si je dois demander demain les sommes non versée etc. Merci de votre réponse. Cdt
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
16 janv. 2015 à 20:17
bjr
car selon lui un licenciement prendrais trop de temps c'est un malin où je ne me trompe car s'il met fin à votre cdd il vous doit les salaires jusqu'au bout
donc je ne sais pas s'il a pensé que vous avez une tête de gagnant
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 876
16 janv. 2015 à 20:27
allez au travail .. et si il ne veut pas que vous travaillez demandez lui de vous faire un courrier remis en main propre vous et direction inspection du travail ...!!

je me demande à quoi servent les écoles .. ? qui vous a dit à l'école qu'il ou elle était désolée ???

et surtout pas de lettre de démission ... !! si il veut vous licencier il doit respecter la procédure .. (vous envoyer ou vous remettre en main propre une lettre de convocation à un entretien préalable à licenciement)..

sos à tania . que peut il faire demain ????

je suis écoeurée de voir que l'école puisse se comporter ainsi ....
0
Mbl64 > marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
16 janv. 2015 à 20:47
La dame qui m'a dit qu'elle était désolée c'est la responsable de formation. C'est elle qui a rédiger le contrat. D'accord je vais le lui dire ça qu'il faut qu'il me licencie en même temps si il ne veux pas, je ne me vois pas aller travailler lundi comme si de rien était. Je vais aller à son Rdv non officiel demain mais accompagnée car toute seule je me ferais vite embobiner par ces belles paroles ! Merci pour toute vos réponses.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
17 janv. 2015 à 07:14
la seule solution tenir bon et précise qu'en cas de problème vous saisiriez les prud'hommes car vous n'etes pour rien dans cette galère
0