Droit de succession pour un enfant d'un second mariage

Lila - 14 janv. 2015 à 23:38
 Lila - 18 janv. 2015 à 14:28
Bonsoir, je suis mariée depuis 2011 et nous avons un petit garçon, ma mari a deux fille d'un premier mariage et il ne possède rien de celui... La maison qu'ils avaient a été vendu et divisé en deux , une part lui revenant et l'autre à son ex femme... Ma question et la suivante nous n'avons pas fait de contrat de travail et je voudrais savoir comment les droit de succession pour mon enfant... Sachant que l'une d'être elle est pense que tout lui est dû !!

1 réponse

Bonjour,
Votre enfant aura exactement les mêmes droits que ses soeurs. Votre mari peut, s'il le souhaite, favoriser l'un ou l'autre par testament en lui léguant la quotité disponible (1/4 de sa succession, que le légataire recevra en plus du 1/3 du reste qui représente sa réserve héréditaire).
Comme vous êtes mariés sous le régime de la communauté, tout ce que vous avez appartient pour moitié à chacun d'entre vous, sauf les biens propres éventuels (héritage, donation, apport d'avant le mariage avec clause de remploi ou bien isolé des biens communautaires...)
Cdlt
0
Merci de votre réponse... Si je comprend bien l'héritage de mes parent s reviendra également de moitié à ses filles?
0
L'héritage de vos parents fait partie des "biens propres éventuels (héritage, donation, apport d'avant le mariage avec clause de remploi ou bien isolé des biens communautaires...) " à condition que vous ayez pris soin de ne pas mélanger ces biens à vos biens communautaires. Donc si vous lisez bien ("sauf les biens propres éventuels") vous comprendrez que non, cet héritage-là ne devrait pas être partagé avec "ses filles" (sous condition que vous les ayez bien isolés comme déjà dit et répété, avec clause de remploi selon le cas...) ; pour éviter qu'une partie devienne indirectement la propriété de "ses filles" vous devrez également prendre soin d'empêcher que votre époux en hérite d'une partie.... : de quoi avez-vous hérité exactement ?
Vous devriez voir un notaire, il vous expliquera.
0
Lila > Utilisateur anonyme
16 janv. 2015 à 15:57
Je n'ai pas hérité... Mes parents sont toujours de ce monde et j'espère le plus longtemps possible... Je me suis mariée sous les bien de la communauté.. Je pose des question car mes parents possède plusieurs bien des la pierre
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2015 à 16:30
Eh bien quand vous hériterez, vous savez qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes : gardez tout isolé, si vous vendez la pierre mettez l'argent de la vente sur un compte à part en faisant une déclaration sur l'origine de l'argent, si vous utilisez l'argent pour racheter de la pierre faites mettre une clause de remploi au notaire... Ainsi vos belles-filles ne pourront pas réclamer ces biens au décès de leur père.
Et pour aller au bout des choses, privez votre mari de la possibilité d'hériter de ces biens-là en pleine propriété.
0
Merci pour vos réponse
0